Présidentielle au Bénin : Face-à-face télévisé prévu, en cas de second tour (HAAC)

Un débat télévisé sera organisé entre les deux candidats arrivés en tête, s’il y a un second tour à l’issue du scrutin présidentiel du 28 février prochain, a annoncé la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

Ce face-à-face sera organisé par l’Office de Radio et Télévision du Bénin (ORTB). Le débat pourra être retransmis par les autres chaînes de télévisions et de radios, a souligné Lambert Dogo, 1er Rapporteur de la HAAC.

C’est la première fois que ce face-face sera organisé au Bénin dans le cadre d’un scrutin présidentiel. Par ailleurs, la HAAC a rendu publiques, les directives à observer par les médias d’Etat, afin de garantir un « accès équitable » à tous les candidats. Ces organes sont : les radios et télévisions de l’Ortb, le quotidien »La Nation » et l’Agence Bénin Presse (ABP).

Selon M.Dogo, ces organes publics doivent « impérativement respecter selon les cas, les principes d’égalité, de pluralisme, d’équilibre de l’information et de la gratuité des prestations à l’égard des candidats ».

Au total 36 candidats ont été autorisés par la Cour constitutionnelle à prendre part à ce scrutin présidentiel. Sur la liste, figurent certains +poids lourds+ notamment l’actuel Premier ministre Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe, la coalition au pouvoir), l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki et l’ancien directeur du FMI/Afrique et ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio Tchané et les richissimes hommes d’affaires Patrice Talon et Sébastien Germain Ajavon.

La campagne électorale doit s’ouvrir le 13 février pour prendre fin le 26 février. FIN

En Photo: Lambert Dogo

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H