Hanoukopé, l’un des quartiers populaires de Lomé, disposera bientôt d’une bluezone, après celle de Cacaveli, a annoncé le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres.
Basée sur les succès de la bluezone de Cacaveli, et financée par le groupe français Bolloré, cette bluezone entend notamment faciliter aux jeunes et aux populations de Lomé en général et du quartier de Hanoukopé en particulier, l’accès à un cadre de vie, d’échanges et de production fonctionnelle et former les jeunes aux techniques agricoles.
La construction de la bluezone de Hanoukopé, vise aussi à appuyer la politique d’insertion professionnelle des jeunes et à doter la ville de Lomé des infrastructures socio-collectives afin d’accompagner les talents et les activités initiées par les jeunes.
Selon le gouvernement, toutes les études nécessaires à la réalisation du projet sont achevées. Les coûts de réalisation de la construction et de la mise en place d’équipements par le groupe Bolloré sont évalués à 900 millions de FCFA. La durée de réalisation du projet est estimée à 6 mois.
Précisons que les Bluezones sont des sites autonomes en énergie et en eau potable dont l’objectif ultime est de promouvoir le développement économique et social.
Elles permettent aux populations d’avoir accès à une plateforme de services incluant les technologies de l’information, afin de développer des activités contribuant aux objectifs prioritaires qu’elles se sont elles-mêmes définies.
Les défis et opportunités que présente Hanoukopé
Sur le plan démographique, le quartier Hanoukopé regorge de jeunes qui représentent plus de la moitié (55%) de sa population estimée à 3.479 habitants en 2010, selon le quatrième Recensement Général de la Population et d’Habitat (RGPH4).
Situé en plein centre urbain, ce quartier caractérisé par une activité commerciale intense. Sa situation géographique et son marché représentent un atout économique important qui mérite d’être pleinement exploité par sa population et particulièrement par les jeunes.
L’existence d’espaces libres dans le quartier stratégique et la proximité de la lagune conjugués au potentiel humain des jeunes et des populations à la base, représentent autant d’avantages à exploiter pour initier et développer des activités à la fois économiques et écologiques tel que le maraichage urbain agro-écologique.
Canaliser les jeunes vers leur épanouissement intégral pour l’essor économique des populations de Hanoukopé et de la ville de Lomé, s’impose comme une nécessité dans ce quartier devenu un terreau pour les activités illicites. Cette situation est bien illustrée par la multiplication des agressions le long de la voie ferrée dans le quartier, des agressions qui représentent un risque important pour les populations et pour la conduite des activités économiques dans la zone.
Un autre défi auquel est confronté ce quartier est l’insalubrité résultant de l’encombrement des canalisations d’assainissement par des déchets et accroissant l’ampleur et l’impact des inondations en périodes de pluie. La Bluezone à Hanoukopé sera construite à l’instar de celle de Cacaveli
Les objectifs proposés
Ils se résument en cinq points :
Faciliter aux jeunes et aux populations à la base l’accès à un cadre de vie, d’échanges et de production fonctionnelle, doté d’énergie, d’eau potable, de technologie de l’information et de la communication,
Accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle grâce à la construction, l’équipement et l’opérationnalisation d’un centre de formation centré autour des métiers de couture, menuiserie, coiffure, maçonnerie, cordonnerie,
Créer une classe agropastorale pour former des jeunes déscolarisés et désœuvrés en techniques innovantes d’agriculture urbaine et périurbaines durables afin de soutenir l’entrepreneuriat agricole,
Établir un centre d’accompagnement des jeunes qui constituera un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue où les jeunes pourront aborder les questions qui les préoccupent en matière d’éducation, d’orientation scolaire et professionnelle, de vie familiale et sociale, de santé,
Doter le quartier d’infrastructures socio collectives de base afin de donner la possibilité aux jeunes et aux populations de développer leurs talents et d’initier des activités porteuses et innovantes sur les plans économique, social et environnemental.
Le succès de ce projet repose sur son appropriation par la communauté à travers l’implication et la facilitation du comité de développement qui est associé à toutes les étapes du processus d’études, de diagnostic et de conception du projet.
La réalisation de cette Bluezone s’intègre parfaitement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) et est en ligne avec la stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi du gouvernement (SCAPE).
De manière spécifique, ce projet constitue une réponse concrète et pragmatique aux défis majeurs de Hanoukopé que sont l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse, la promotion d’un cadre de vie sain, la promotion de l’employabilité et de l’emploi des jeunes, l’amélioration des capacités de génération de revenus des populations et la promotion de la sécurité.
La présente initiative offre l’opportunité de poursuivre l’expérience pilote et innovante de développement durable de quartier par une mobilisation des jeunes principalement et des autres acteurs à la base, en vue de la dynamisation de l’économie urbaine, de l’amélioration des conditions et du cadre de vie et de la réduction des risques et des causes de délinquance.
Pour la réalisation de ce projet — exemple de partenariat public-privé — plusieurs départements ministériels sont impliqués parmi lesquels ceux chargés du développement à la base et de l’emploi des jeunes, de la sécurité, de l’administration territoriale, de l’urbanisme, de la culture, de l’énergie, de l’agriculture, de la formation professionnelle et de l’économie numérique.
La mise en place de la Bluezone de Hanoukopé requiert une contribution nationale en nature essentiellement sous la forme de la mise à disposition du site. FIN
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24