Les membres de l’Union des Groupements de Producteurs de Fruits et Légumes Biologiques de Blifou (UGPLFBB) se sont retrouvés ce week-end en Assemblée générale, afin de dresser le bilan des activités menées en 2015, a constaté l’Agence Savoir News.
A l’issue de cette rencontre tenue à Blifou (localité située à environ 30 km au nord-ouest de Kpalimé), les résultats dégagés sont satisfaisants.
Dans la zone, la production a atteint 5.258 tonnes en 2015, avec une recette de 59,742 millions de F.CFA contre 54 millions de F.CFA en 2014. En plus, le nombre de producteurs est passé de 106 en 2014 à 111en 2015.
Pour du bilan financier, sur un avoir de 3,144 millions de F.CFA, les dépenses sont estimées à 614.650 F.CFA. Au moins 2,087 millions de F.CFA ont été virés sur les comptes de l’Union, somme qui permettra à la structure d’élaborer un plan d’action.
Comme activités à prévoir dans le plan d’action : l’achat de produits pharmaceutiques, de kits scolaires aux élèves démunis et de coupe-coupe aux producteurs. Une partie de la somme servira également à assurer l’alphabétisation des adultes et l’achat des feuilles de tôles des écoles décoiffées.
M. Toyo-Agounovi Félix (représentant du directeur général de Pronatura West Africa +PNWA+) — la société qui achète leurs produits — a félicité les producteurs pour les résultats encourageants enregistrés en 2015 et les a encouragés à continuer dans la même dynamique.
Le Pronatura West Africa est une société spécialisée dans les produits bio notamment des jus d’ananas, de l’arachide torréfié, du fruit de la passion et du curcurma (gingembre rouge).
M. Elekoussi Kodzo (chef de production dans la zone B) a quant à lui, invité les producteurs « à diversifier leurs productions » en introduisant certaines cultures telles que le fruit de la passion et le Curcurma, aujourd’hui très sollicitées par les Européens. FIN
De Kpalimé, Yao DJANTE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24