Le sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA), sur la sécurité maritime et le développement en Afrique se tiendra finalement le 15 octobre prochain à Lomé, ont décidé les chefs d’Etat et de gouvernement lors du 26ème sommet à Addis-Abeba.
Initialement prévu pour novembre dernier, ce sommet a été reporté, en raison du retard accusé dans les travaux de rénovation de l’Hôtel 2 Février, devant abriter les assises.
« Le sommet sur la sécurité, la sûreté maritime et le développement de Lomé se tiendra le 15 octobre 2016. C’est la décision N°6 prise ce dimanche à l’unanimité par les chefs d Etats et de Gouvernement de l’UA », a déclaré à l’Agence Savoir News M.Dussey, interrogé depuis Addis-Abeba.
« Les choses se précisent maintenant avec cette nouvelle date qui donne plus de temps au Togo de préparer le Projet de la Charte sur la Sécurité et la sûreté maritime en Afrique », a-t-il souligné, annonçant également l’élection du Togo comme membre du Conseil de Sécurité et Paix (CSP) de l’UA pour un mandat de deux ans. C’est la deuxième fois que le Togo siégera au sein de cet organe.
Le CSP est l’organe de l’Union africaine chargé de faire exécuter les décisions de l’Union. Le Conseil est composé de 15 membres, dont cinq sont élus pour un mandat de trois ans, et dix pour un mandat de 2 ans.
Rappelons que plus de 4.500 invités sont attendus au sommet de Lomé qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.
Le grand enjeu de cette rencontre : l’adoption de la charte de Lomé. Une fois adoptée dans la capitale togolaise, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU. FIN
En Photo: Robert Dussey.
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24