Visite au Vatican : Faure Gnassingbé à une messe d’action de grâce ce vendredi à la basilique Saint Pierre

Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé en visite au Vatican depuis mercredi, a assisté vendredi matin à une messe d’action de grâce à la basilique Saint-Pierre, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

La basilique Saint-Pierre est une immense crypte contenant non seulement des chapelles dédiées à différents saints, mais aussi des tombes de rois, de reines et de papes à partir du Xe siècle.

Faure Gnassingbé avait à ses côtés, Pitang Tchalla, Conseiller à la communication à la présidence. Certains membres de la délégation togolaise ont également assisté à cette messe, dite par Mgr Ballong.

Autres membres de la délégation présents: Mme Cina Lawson (ministre des postes et de l’économie numérique), Mme Kolani Yentcharé Tchabinandi (ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation), M. Simféitchéou PRE (directeur de cabinet du Premier ministre) et les ambassadeurs du Togo près du Vatican et en Italie.

Une douzaine de prêtres togolais de la fraternité des prêtres et religieuses et religieux togolais en Italie étaient également à l’autel pour cette célébration eucharistique.

A la fin de la messe, le président de la République s’est recueilli sur les tombes des Saints Jean Paul II, et Jean XXIII, respectivement Saints patron et co-patron du Togo.

Précisons que c’est le Pape Jean XXIII qui a nommé Mgr Dosseh Casimir Anyron 1er archevêque togolais (décédé en avril 2014 à l’âge de 89 ans). Il avait envoyé un message de félicitation à la nation togolaise (le 13 avril 1960) deux semaines avant l’indépendance du Togo.

Quand au Jean Paul II, il avait parcouru 129 pays dont le Togo en août 1985 où il a ordonné 11 prêtres au Palais des congrès de Kara. Le séjour du Pape a également été marqué par un arbre planté dans la cour du grand séminaire à Hedzranawoé (Lomé). FIN

De notre envoyé spécial à Rome, Crédo TETTEH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24