Vers le dénouement de la crise/Football : Les textes devant régir le football, adoptés ce mercredi à Lomé

Les textes devant régir le football togolais, ont été adoptés ce mercredi à l’issue d’un congrès extraordinaire statutaire tenu dans un grand hôtel de la capitale togolaise, a constaté l’Agence Savoir News.

C’est à l’unanimité que les délégués venus des clubs et ligues ont approuvé ces textes notamment les statuts, le Code d’éthique le code électoral, le règlement financier et la Convention Etat/FTF (Fédération Togolaise de Football). Les représentants de la FIFA et de la Confédération Africaine de Football (CAF) étaient aussi présents.

« L’essentiel est que nous avons des textes qui répondent aux textes standards de la FIFA et qui tiennent également compte d’un certain nombre de nos réalités », a déclaré Me Sylvain Attoh-Mensah, délégué de l’Etoile Filante.

L’adoption de ces textes permettra aux différents acteurs de passer à la dernière étape : le congrès du 13 février devant permettre d’élire les nouveaux membres du bureau exécutif de la FTF.

Les membres de la FTF ont jusqu’au 24 janvier 2016 pour déposer leurs candidatures, soit 21 jours au moins avant le congrès comme le dispose l’article 39.5 des Statuts de 2008. Après le dépôt des candidatures, le Comité de Normalisation qui fait en même temps office de Commission électorale « dont les décisions sont définitives et contraignantes suivant la décision de la FIFA, publiera une liste provisoire des candidatures retenues le 26 janvier 2015.

Précisons que le football togolais traverse une grave crise. Depuis plus d’un an, le ballon ne roule plus les stades, la FTF minée par des dissensions internes. Ce qui a poussé la FIFA à mettre en place un comité de normalisation le 4 décembre 2014. Les membres de cette structure seront ensuite remplacés récemment par une autre équipe, pour avoir failli à leur mission. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24