Sommet sur la sécurité maritime/Préparation : Des experts français au chevet du Togo

Des experts français ont échangé ce lundi à Lomé, avec les membres de la commission de supervision du prochain sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, prévu cette année dans la capitale togolaise, a constaté l’Agence Savoir News.

La rencontre tenue à la Primature, a été présidée par le Premier ministre togolais Sélom Komi Klassou, président de ladite commission. La réunion s’est penchée sur l’aspect sécuritaire de ce sommet, et surtout le soutien de la France pendant cette période de préparation de cette grande rencontre.

« La rencontre nous a permis de voir comment nous (la France) pouvons modestement apporter notre concours, notre expertise à la préparation de ce sommet. Nous échangeons pour que ce sommet soit un succès pour le Togo et pour l’Union africaine », a déclaré à la presse Vice-amiral d’escadre Charles-Henri de La Faverie du Ché, directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie (DGRIS).

Initialement prévu pour novembre dernier, ce sommet se tiendra finalement cette année en raison du retard accusé dans les travaux de rénovation de l’Hôtel 2 Février, devant abriter les assises. Pour l’instant, pas de nouvelle date, mais les autorités togolaises poursuivent leur lobbying.

Précisons qu’au moins 4.500 invités sont attendus à ce sommet qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.

Le grand enjeu de cette rencontre : l’adoption de la charte de Lomé. Une fois adoptée dans la capitale togolaise, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24