Le richissime homme d’affaires et candidat à la présidentielle de 28 février au Bénin Patrice Talon a dévoilé ce dimanche, ses ambitions pour le Bénin, un « contrat de mariage » avec le peuple.
La séance s’est déroulée dans les jardins d’un grand hôtel de la capitale économique béninoise, en présence des membres de son +état major+, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Le candidat a dévoilé les grandes lignes de ce document, intitulé : « Le Nouveau Départ. Selon lui, le mandat présidentiel 2016-2021 devra donc être un mandat de rupture, de transition et de réformes notamment politiques afin d’impulser une nouvelle dynamique dans le pays.
« Nous sommes capable de renverser la tendance et de faire renaître les choses », a martelé M.Talon.
C’est par ces mots que le candidat Talon a épluché les grandes lignes de son projet de société pour le quinquennat. Un programme qui, selon lui, est réaliste et propice de rupture.
Très à l’aise, l’homme d’affaires a présenté son programme qu’il entend mettre en exécution, une fois élu. C’est un projet de société qui s’articule autour de trois axes, souligne le candidat. Ainsi, durant les cinq ans à venir, Patrice Talon s’évertuera à améliorer le modèle politique, le bien-être mental et le bien-être matériel de tous les béninois.
Parmi les réformes qu’il mettra en œuvre, l’armée et la presse ne seront pas en reste. A en croire ce dernier, ce projet de société est un contrat de mariage entre lui et le peuple béninois : « Un contrat sous le régime matrimonial de la communauté universelle », a-t-il souligné.
Soutenu par des politiques, des associations ou mouvements de jeunes et de femmes, Patrice Talon (57 ans), est le deuxième homme d’affaires dans la course au fauteuil présidentiel.
Très riche (pour avoir fait fortune dans le coton), M.Talon sera face à d’autres candidats de taille notamment Sébastien Germain Ajavon (homme d’affaires qui a fait fortune dans l’agro-alimentaire et président du patronat au Bénin), Lionel Zinsou (candidat de la coalition au pouvoir/Forces Cauris pour un Bénin émergent/Fcbe), l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki et l’ancien directeur du FMI/Afrique et ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio Tchané. FIN
En Photo: M.Talon, lors de la présentation de son projet de société.
De Cotonou, Olphyz KOUNDE/ Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24