Les conférences-débats inscrites dans le cadre de la Semaine dédiée aux Réussites Diaspora — initiative novatrice du ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine en vue d’honorer les talents togolais vivant à travers le monde — ont pris fin vendredi après-midi, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir.
Le thème général de la journée « Migration régulière et sécurité » a été débattu en deux sous thèmes: « Drames et politiques migratoires » et « Droit des migrants » par différents panélistes qui ont mis l’accent sur les conséquences de ce fléau.
Ont pris part à cette rencontre : Professeur Palouki Massina (Secrétaire général du Gouvernement), Professeur Edinam Kola (Maître de conférences à l’Université de Lomé) ainsi plusieurs étudiants de l’Ecole Supérieure des Affaires.
Pour le professeur Edinam Kola, les drames et politiques migratoires sont l’ensemble des dispositions que prend un Etat pour gérer les étrangers venant sur son territoire.
L’année 2015 a été particulièrement marquée par des drames, des drames humanitaires en particulier de certains jeunes gens et femmes qui sont à la recherche de l’eldorado.
Généralement le phénomène est vécu dans la mer où des navires de fortune chavirent entraînant des pertes de vies humaines provoquant donc la mort, des départs et mêmes des disparus.
« Ces situations tristes appelées drames migratoires ont retenu l’attention de l’opinion national et internationale. Il faudrait réfléchir sur la problématique de l’hospitalité universelle, repenser questions liées aux politiques migratoires qui encourageaient la libre circulation des personnes et des biens », a-t-il souligné.
Dans son intervention, M. Kola n’a pas manqué d’énumérer quelques approches de solutions pour éradiquer ce fléau : « Pour mettre fin à ces déplacements migratoires, il faut démystifier ce que l’on appelle le mur de l’eldorado européen parce que l’Afrique est un continent de rêve aujourd’hui. Il faut repenser au système éducatif et renforcer la coopération sous-régionale pour que les africains se sentent à l’aise chez eux ».
Notons que pour clôturer la semaine « Réussites Diaspora », une nuit de la remise des trophées aura lieu à l’hôtel Sarakawa ce samedi.
Rappelons que le Togo est le premier pays en Afrique subsaharienne a dédié toute une semaine à la diaspora. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, la maison de l’info