Présidentielle au Bénin : La « flamme de la paix » allumée par le président de la CENA

La « flamme de la paix » a été allumée jeudi au siège de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) par le président de ladite Institution Emmanuel Tiando, en vue d’une présidentielle dans la « quiétude et la sécurité » le 28 février au Bénin, a constaté l’Agence Savoir News.

C’est une initiative de la Jeune chambre internationale (JCI) Bénin. La flamme a fait le tour de tous les départements du pays, périple au cours duquel elle a reçu 2 millions de signatures en faveur de la paix avant, pendant et après le scrutin.

« La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement. Et quand ce comportement se cultive dans le cœur des jeunes, futurs gestionnaires du pays, c’est un gage de paix », a déclaré Emmanuel Tiando.

Selon ce dernier, les béninois sont habitués à ce genre d’exercice, alors il n’y a pas de raison que ces élections se déroulent dans la paix.

« D’ailleurs, nous avons invité les candidats à une rencontre pour leur proposer un pacte de bonne conduite pendant et après l’élection présidentielle », a souligné le président de la CENA.

Précisons que la cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente de la JCI/Bénin, Mme Alexandrine Codjovi.

Au total 52 dossiers (dont trois femmes) ont été enregistrés par la CENA, un chiffre record au Bénin, depuis le processus de démocratisation en 1990. Quatre de ces dossiers sont incomplets.

Le récépissé définitif sera délivré aux candidats, après examen de la recevabilité de leur candidature par la Cour constitutionnelle.

Parmi ces candidats figurent les poids lourds notamment Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE, la coalition au pouvoir), l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki, l’ancien directeur du FMI/Afrique Abdoulaye Bio Tchané et les richissimes hommes d’affaires Sébastien Ajavon et Patrice Talon. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24