Le Togo sera encore à l’honneur au Japon à travers la première édition du »Festival culturel togolais » prévu du 31 mars au 30 avril, a annoncé vendredi à l’Agence Savoir News M. Steve Aklesso Bodjona, Chargé d’Affaires a.i. à l’Ambassade du Togo au Japon.
Le ton a été donné jeudi dans les locaux de l’ambassade du Togo au Japon et les activités autour de ce Festival officiellement lancées.
Depuis bientôt trois mois, l’Ambassade du Togo au Japon travaille d’arrache pied avec ses divers partenaires, afin de garantir un franc succès à l’initiative 2016 pour la promotion de la culture et du tourisme togolais. Ainsi, M.Bodjona a effectué une tournée à travers plusieurs villes du Japon.
« Le festival répond à l’une des missions assignées aux représentations diplomatiques du Togo à l’étranger, celle d’assurer le rayonnement du Togo dans les pays hôtes notamment à travers la valorisation de sa culture », a-t-il expliqué.
Selon M.Bodjona, c’est la première fois que l’Ambassade organise un événement d’une telle ampleur intégrant plusieurs manifestations.
« En 2013 et en 2014, des concerts et expositions ont été organisés mais cette fois-ci, s’ajoutent à ces deux événements un concours, des projections de films et documentaires sur le Togo, des conférences ainsi qu’un concours ouvert aux élèves des lycées du Japon sur le thème « Togo, sourire de l’Afrique », a souligné M.Steve Bodjona interrogé depuis le Japon par la rédaction de l’Agence Savoir News.
King Mensah, la grande vedette de ce festival
La diversité culturelle et les multiples fêtes et cérémonies traditionnelles qui ont lieu, d’une localité à une autre, tout au long de l’année, font du Togo une destination de choix pour tous ceux qui souhaitent vivre l’authenticité même de la culture et de la tradition africaines.
C’est également cette diversité et la richesse même des coutumes ancestrales qui inspirent et donnent aux prestations de King Mensah – célèbre artiste togolais de la chanson que les japonais ont découvert et apprécié pour la première fois en 2013 – les qualités et les succès que l’ont leur connaît.
Célèbre, non seulement au Togo mais, dans de nombreuses régions d’Afrique et, au-delà, en Europe et aux Etats-Unis où il est aussi connu, King Mensah est un artiste accompli, magnifique chanteur, conteur et danseur, il réunit à lui seul de nombreux talents bien souvent cachés.
« Il s’agit donc à travers les prestations de King Mensah et des autres artistes qui l’accompagneront, de faire découvrir au public japonais les diversités culturelles du Togo par le truchement des chants et danses inspirés du terroir . C’est avec beaucoup de joie et de plaisir que nous l’avons donc invité au Japon pour y animer des concerts en soutien aux efforts de déploiement d’une diplomatie culturelle porteuse de richesse et concourant à l’émergence des talents dont regorge le Togo », a précisé M. Bodjona.
Ce festival vise également à promouvoir le tourisme et à attirer d’éventuels investisseurs au Togo.
« Il s’agit enfin de répondre à la demande de nombreux japonais devenus fan des prestations de King Mensah depuis ses tournées de 2013 et de 2014 », a ajouté le chargé d’affaires de l’ambassade du Togo au Japon.
Toutes les activités se dérouleront dans 13 villes que le festival va parcourir. Sauf les ateliers sur la musique et danse traditionnelles qui se dérouleront uniquement dans 3 des 13 localités. FIN
En Photo : M.Bodjona avec le Maire de Meguro (Tokyo)
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24