Des acteurs du ministère de la santé et de la protection civile ont été mieux outillés jeudi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), sur la réforme du mode de gestion des structures publiques de soins par l’approche contractuelle, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La rencontre a été présidée par M.Moustafa Mijiyawa, premier responsable en charge dudit département.
Ont pris part à ce conclave : chefs de division, coordinateurs des différents programmes de santé, directeurs régionaux, préfectoraux et de districts.
Objectif principal de la rencontre : informer les participants sur la nouvelle approche, système visant à améliorer l’accessibilité de toutes les couches sociales aux services de santé de qualité à travers une utilisation optimale de ressources disponibles. L’approche contractuelle a été initiée en raison des problèmes dont souffrent les hôpitaux au Togo.
L’approche contractuelle repose sur un partenariat formel et durable entre tous les acteurs du secteur de la santé. Elle consiste par le biais d’un contrat, à céder la gestion d’une structure de soins à une entité non étatique spécialisée dans la gestion hospitalière, a souligné M.Moustafa Mijiyawa.
Selon lui, la mise en œuvre de cette approche « ne signifie ni privatisation, ni désengagement de l’Etat de ses responsabilités ».
La phase pilote a démarré dans plusieurs structures du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio : la morgue, la pharmacie, des services de radiologie et de laboratoire. Elle comporte d’autres étapes notamment l’élaboration du cadre juridique, la sensibilisation des différents acteurs à cette nouvelle approche, l’extension au bout de quelques mois à l’ensemble des structures de soins etc.
M. Adjonou Kassegnè (président de la délégation spéciale de la commune d’Atakpamé), s’est réjoui de la tenue de cette rencontre, car visant à définir les rôles et les fonctions de tous les acteurs dans la production de services de santé. FIN
D’Atakpamé, Edouard KAM
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24