Supposée demande de report des élections/Bénin : Pascal Koupaki dit sa part de vérité

Pascal Irénée Koupaki, ancien Premier ministre béninois et probable candidat à la présidentielle de février a apporté mercredi soir, sa part de vérité au sujet d’une supposée lettre dans laquelle il aurait demandé le report du scrutin.
M.Koupaki qui n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature, était au milieu des professionnels des médias, lors d’un dîner dans un grand hôtel de Cotonou.

La lettre dont il est question, avait fait le tour des réseaux sociaux.
« C’est une question que j’ai évoquée dans un cercle donné, mais qui s’est retrouvée dans un autre cercle avec des interprétations qui ne me conviennent pas », a dénoncé M.Koupaki, soulignant que c’est en février 2011 que l’idée a circulé sur l’organisation d’un forum sur la gouvernance au Bénin.
Puis, ne pouvant pas se tenir avant l’élection présidentielle, ce forum a été projeté pour le mois de juin de la même année, a-t-il ajouté.

Mais contre toute attente, les assises ont été annulées à l’avant-veille de leur tenue pour une raison que l’ex-ministre dit ignorer.

« Le forum n’a pas eu lieu et vous avez vu tout ce qui s’est passé ! », a-t-il regretté.

« Je suis convaincu que si on avait réussi à organiser ce forum, on allait régler beaucoup de problèmes qui se posent aujourd’hui. Ces problèmes se sont même aggravés aujourd’hui », a-t-il indiqué.

S’appuyant sur tout ce qu’il a vu pendant ses nombreuses descentes sur le terrain, l’ancien Premier ministre reste convaincu que si rien n’est fait par rapport au forum, les acquis de la Conférence nationale vont sérieusement se désagréger.

« Le prochain président ne peut pas régler les problèmes tout seul. Le problème est très profond. J’ai discuté de cela avec des aînés et j’ai formulé une lettre que je leur ai envoyée. Mais il y a une première lettre qui ne circule pas », a expliqué M.Koupaki qui a, néanmoins, reconnu que ce forum ne peut être tenu maintenant en raison de l’échéance électorale du 28 février.

Cependant, Pascal Irénée Koupaki reste convaincu que le Bénin traversera des temps difficiles si le prochain gouvernement, n’est pas d’union nationale.

Ancien ministre des Finances et de l’Economie et ex-premier ministre sous le régime de l’actuel Président béninois Boni Yayi, Pascal Irénée Koupaki annoncera sa candidature les prochains jours. Il a le soutien de plusieurs personnalités politiques dont le Professeur Albert Tévoèdjrè, ancien médiateur de la République et l’une des grandes figures de la politique béninoise. FIN

De Cotonou, Olphyz KOUNDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24