Un +front+, contre la candidature du Premier ministre Lionel Zinsou à la présidentielle du 28 février au Bénin, a été créé ce mardi à Cotonou, initiative de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo.
La rencontre regroupe au Chant d’oiseau, des leaders de plusieurs partis politiques, ainsi que des responsables syndicaux.
Participent à ce conclave: Albert Tévoédjrè, Nicéphore Dieudonné Soglo et son épouse Rosine Vieyra Soglo, Galiou Soglo, Mathurin Coffi Nago, Candide Azannaï, Célestine Zannou, Lionel Agbo, Alexandre Hountondji, Karimou Chabi Sika, Antoine Détchénou, Sacca Lafia, Hélène Aholou Kèkè, Philippe Noudjènounmè, Victor Prudent Topanou, Richard Sènou, Thérèse Waounwa…
Il y avait aussi les syndicalistes Pascal Todjinou, Dieudonné Lokossou, Paul Issè Iko et Noel Chadaré, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News sur place.
Objectif principal de ce Front : s’opposer à la candidature de Lionel Zinsou, qui selon eux est une candidature « imposée par la France ».
Banquier d’affaires franco-béninois, M.Zinsou (60 ans), avait été désigné fin novembre dernier lors d’une rencontre restreinte entre des membres de la coalition au pouvoir et le président Boni Yayi, pour porter le flambeau des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, la coalition au pouvoir).
Le 19 décembre, sa candidature a été validée par le Conseil de ce regroupement. M.Zinsou est considéré comme le dauphin du président Yayi qui boucle ses dix ans à la tête du pays.
« La vie politique n’est pas fichue. Elle est faite de détours, de volte-face soudain, de convergence et de regroupement avec les intersections où les destins se croisent. Aujourd’hui, le président Soglo nous fait l’honneur de nous associer en tant qu’ancien, à la concertation qu’il a décidé de susciter parce qu’il a estimé que les circonstances nous obligent à parler d’une même voix pour crier notre indignation », a déclaré lors de cette rencontre, Albert Tévoédjrè, l’une des grandes figures de la politique béninoise.
« Notre indignation face aux dérives constatées. Je lui en suis infiniment reconnaissant. C’est en cela qu’il est heureux que sortant du climat de la rancœur permanente dans lequel certains, aveuglement, s’enferment, des hommes, des femmes, de différentes obédiences, malgré le poids de l’âge, mais mu exclusivement par leur fibre patriotique, crient ensemble leur indignation face à un pays devenu soudain sans boussole et qui, comme le marxisme…, semble avoir ne plus partir de la vie », a-t-il souligné.
La rencontre se poursuit. Un communiqué final sera rendu public à l’issue de ce conclave.
Pour la présidentielle du 28 février, certains candidats se sont déjà lancés dans la +bataille+ : les richissimes hommes d’affaires Sébastien Ajavon et Patrice Talon, et des poids lourds de la scène politique Pascal Irénée Koupaki, Abdoulaye Bio Tchané et Lionel Zinsou. FIN
En Photo: Nicéphore Soglo (à droite) et sa femme (au milieu) lors de la rencontre.
De Cotonou, Olphyz KOUNDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24