Présidentielle au Bénin : Les candidatures attendues entre le 9 et le 12 janvier à la CENA

Les candidats à la présidentielle du 28 février au Bénin, doivent déposer leurs dossiers au siège de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) entre le 9 et le 12 janvier, a indiqué l’Institution dans un communiqué rendu public.

Chaque candidat devra déposer au siège de la CENA, une « déclaration de candidature » en double exemplaire, et attestant qu’il remplit les conditions d’éligibilité requises, conformément au code électoral.

« Cette déclaration de candidature est enregistrée par la CENA. Un récépissé provisoire de la déclaration est immédiatement délivré au déclarant », souligne la commission électorale dans un communiqué portant toutes les pièces à fournir par les candidats.

Plusieurs candidats se bousculent déjà sur le terrain notamment Sébastien Ajavon (50 ans), président du patronat au Bénin. Ce richissime homme d’affaires qui a fait fortune dans l’agro-alimentaire, a officialisé dimanche dernier au stade Mathieu Kérékou à Cotonou, sa candidature devant plusieurs milliers de ses partisans.

Tout comme lui, Patrice Talon (57 ans), très riche grâce au coton, se positionne, car également soutenu par certains partis politiques, associations et mouvements. Ce dernier ne s’est pas encore prononcé.

Viennent ensuite certains poids lourds de la scène politique : Lionel Zinsou (candidat de la coalition au pouvoir/Forces Cauris pour un Bénin émergent/Fcbe. Il fait office de dauphin du président Boni Yayi) et les opposants Pascal Irénée Koupaki (ancien Premier ministre) et Abdoulaye Bio Tchané (ancien patron du Fmi/Afrique). FIN

En Photo : Emmanuel Tiando, président de la CENA

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24