Des professionnels de santé maternelle, infantile et de nutrition venus de Lomé, ont entamé ce mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de deux jours en vue de s’approprier les axes d’intervention et des activités de chaque composante du Projet d’Appui aux Services Maternelle, Infantile et de Nutrition (PASMIN), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce conclave est organisé par la Cellule de gestion du PASMIN avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale, à travers l’Association Internationale pour le Développement (IDA).
Ce projet – de trois ans (2015-2018) – vise à accroître l’utilisation des services sélectionnés de santé maternelle, infantile et de nutrition pour les femmes enceintes et les enfants.
Le +PASMIN+ s’articule autour de deux composantes :
Amélioration de la couverture des services de lutte contre le paludisme et de nutrition
Renforcement du système de suivi-évaluation et soutien à la coordination et à la coordination et à la mise en œuvre du projet.
Prennent part à cette rencontre: les membres de la cellule de gestion, les acteurs des diverses entités du ministère de la santé et de protection sociale bénéficiaires du PASMIN.
« Ce projet nous permettra d’apporter quelques ressources additionnelles dans la mise en œuvre des interventions que le ministère de la santé avait jugé pertinentes pour réduire les souffrances de nos communautés, c’est-à-dire contribuer à réduire la mortalité liée au paludisme et à la malnutrition chronique », a souligné Awokou Fantché (Coordonnateur de PASMIN).
« Cet atelier nous permettra de nous mettre au parfum des interventions des entités de mise en œuvre des composantes du projet retenues pour l’année 2016 et de partager aussi quelques éléments sur les mécanismes de mise en œuvre et de suivi », a-t-il précisé.
Durant les deux jours, les diverses structures bénéficiaires du PASMIN présenteront leur Plan de Travail Annuel 2016. Chaque de ces structures défendra et justifiera son lien avec les autres structures bénéficiaires, en précisant l’influence de cette association sur les indicateurs.
Chaque structure bénéficiaire présentera également, les résultats atteints dans son domaine en 2015 et expliquera les écarts de performances.
Précisons que ces présentations seront suivies de débats pour permettre à chaque acteur d’assimiler de façon optimale, la stratégie et les objectifs de chaque composante et du projet. FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24