« Oui, je suis votre candidat à l’élection présidentielle de février 2016 ! Oui, je serai le Président de tous les béninois sans distinction de région, d’ethnie, de sexe, de religion, de conviction politique et de catégorie socioprofessionnelle. Oui je suis fait pour le Job ! Oui je suis prêt pour la mission! », lancé ce dimanche sur un grand podium au stade Mathieu Kérékou à Cotonou, l’homme d’affaires Sébastien Germain Ajavon.
Les béninois se préparent à aller aux urnes le 28 février prochain pour la présidentielle.
« C’est avec une immense reconnaissance et un grand respect que je me présente aujourd’hui devant vous pour déclarer mon engagement irréversible et ma totale détermination à faire de ce jour, dimanche 3 janvier 2016, un jour décisif pour la nation béninoise », a-t-il martelé devant des milliers de ses partisans, avant d’ajouter : « A mon destin, je ne tournerai plus le dos, je ferai face et je marcherai », a-t-il ajouté.
Vêtus pour la plupart du bleu, ces derniers ont pris d’assaut les tribunes, gradins et la pelouse du stade Mathieu Kérékou.
Sur des banderoles, on pouvait lire : « Sébastien Germain Ajavon, bâtissons le Bénin de demain », « Sébastien Germain Ajavon pour l’alternance en 2016 » ou encore « Allons pour un Bénin plus fort ».
Plusieurs responsables politiques (de l’opposition, que du pouvoir) soutenant l’homme d’affaires étaient aussi présents.
Arrivé à bord d’une voiture 4X4, Sébastien Ajavon a fait le tour du stade sous les ovations de la foule, faisant le signe +V+ de la Victoire.
Décontracté (pantalon+chemin simple), +ASG+ (comme l’appellent ses partisans) se dit déterminé à relever les enjeux et défis de développement du Bénin.
« L’homme que je suis, refuse l’inaction. Nous ne pouvons rester les bras croisés face à l’ampleur des tâches qui défient notre pays. Aussi importantes que sont les difficultés, elles demeurent encore surmontables. L’élection présidentielle de février prochain nous donne l’occasion de faire le choix du rassemblement et de la réussite, de la croissance et du développement », a-t-il souligné.
Ce rendez-vous, a-t-il poursuivi, est « crucial pour l’avenir de notre pays et de nos enfants ».
« Comptez sur moi pour aller chercher la victoire selon les règles édictées, comme les joueurs sur un terrain de football. Comptez sur moi pour être le Président du rassemblement dans la paix », a-t-il lancé, d’un air rassurant.
Sébastien Ajavon (50 ans), président du patronat au Bénin, a déjà reçu ces dernières semaines, l’adhésion de certaines figures de la classe politique béninoise.
Ce richissime homme d’affaires qui a fait fortune dans l’agro-alimentaire, fait partie de ce groupe d’hommes très influents, sortis de l’ombre et qui tentent de bousculer la hiérarchie dans ce scrutin présidentiel qui s’annonce très ouvert, selon plusieurs observateurs de la scène politique béninoise.
Tout comme lui, Patrice Talon (57 ans), très riche grâce au coton, se positionne, car également soutenu par certains partis politiques, associations et mouvements.
La puissance financière de ces hommes d’affaires fera-t-elle trembler certains poids lourds notamment Lionel Zinsou (candidat de la coalition au pouvoir/Forces Cauris pour un Bénin émergent/Fcbe) et des opposants Pascal Irénée Koupaki (ancien Premier ministre) et Abdoulaye Bio Tchané (ancien patron du Fmi/Afrique) ?
Rappelons que le premier tour de la présidentielle au Bénin aura lieu le 28 février 2016 et le second tour le 13 mars. Ce scrutin va coûter près de 15 milliards de F.CFA à l’Etat. FIN
De Cotonou, Olphyz KOUNDE/Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24