Quelque 20 journalistes (médias public et privé) ont été mieux outillés ce mardi à Lomé sur la mobilité et l’accompagnement protecteur des enfants lors d’un atelier d’échanges, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
L’ouverture des travaux a été présidée par M. Franck Missité (Directeur de cabinet du ministère de la communication de la culture, des sports et de la formation civique), en présence de Mme Félicité Koublanou (Présidente du Comité de Coordination des Actions en faveur des Enfants en Mobilités/CCAEM).
M. Kodjovi Agbo (Représentant le chef de délégation de la fondation Terres des Hommes Togo/Tdh), était également présent.
Organisé par le CCAEM, cet atelier d’échanges s’inscrit dans le cadre d’une série de formations dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet sous-régional des enfants migrants non accompagnés en Afrique de l’Ouest ».
Il a permis de renforcer les capacités des participants sur l’approche mobilité et l’accompagnement protecteur des enfants et de partager avec eux, les grandes actions menées sur le projet régional au Togo en matière de protection des enfants en mobilité afin de les impliquer davantage dans les actions de sensibilisation et plaidoyer.
La rencontre a également permis d’échanger avec ces journalistes sur la problématique, les défis et enjeux de la protection des enfants en mobilité au Togo.
Pour M. Missité, la problématique de la protection des enfants est une préoccupation mondiale avec pour chaque pays, des envergures et des positionnements spécifiques en termes de politique et d’actions.
Au Togo, plusieurs organisations internationales et nationales travaillent avec les acteurs sociaux aux côtés du gouvernement et des populations pour la protection des enfants, dans le sens de la prévention des vulnérabilités et de la prise en charge des victimes d’exploitation, de maltraitance, de traite et d’abus divers.
« Le gouvernement pour sa part, ne ménagera aucun effort pour accompagner le processus afin d’offrir une protection efficace à tous les enfants pour un avenir radieux pour la nation. Pour preuve, le ministère de la communication a mis à la disposition de ce projet, des journalistes qui ont été formés à Ouagadougou à et jouent déjà un rôle efficace sur le terrain » a-t-il indiqué.
Mme Koublanou a pour sa part précisé que l’objectif du projet régional commun est de parvenir à travers la recherche et la capitalisation des expériences, à une meilleure compréhension des phénomènes de mobilité des enfants et des jeunes en Afrique de l’ouest et du centre.
« A travers cette rencontre, le CCAEM et le TDH entendent promouvoir l’approche et un modèle de prise en charge Adapté des Enfants en mobilité (APE) dans les politiques et programmes des acteurs de la protection de l’enfance au Togo », a-t-elle souligné.
Rappelons que ce projet est exécuté dans quatre : Bénin, Burkina Faso, Guinée et le Togo. Un document de synthèse a été produit assorti des positions et recommandations à l’endroit des gouvernements, des partenaires techniques et financiers et de la société civile pour une meilleure protection des enfants en mobilité avec des réponses plus compréhensives et adaptées à leur situation. FIN
En Photo: M.Missité (au milieu) à l’ouverture de la formation.
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24