Une cinquantaine d’acteurs de développement de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile venus de toutes les régions économiques du Togo, ont entamé ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de trois jours sur « L’intégration des ODD dans la planification régionale » et « la dynamisation du cadre de collaboration existant », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Cette rencontre dite de sensibilisation et d’information sur la Planification régionale, est axée sur les Objectifs de Développement Durables (ODD).
Ce conclave qui est organisé par le ministère de la planification et du développement avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités des membres des comités régionaux de développement et de l’aménagement du territoire sur le développement local en lien avec les ODD, adopté par la Communauté Internationale en septembre dernier.
L’objectif général de cet atelier est de renforcer les capacités des participants sur la planification régionale axée sur les Objectifs de Développement Durable, pour des actions de développement cohérentes.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de la Planification et du développement Etsri Homévor, en présence de Mme Thérèse d’Almeida (Directrice de la Planification et de l’Aménagement Régional) et de M. Yao Bassambadi (Directeur régional de la planification /Plateaux).
Selon Etsri Homévor, cette rencontre vise à renforcer le cadre de travail et de collaboration existant entre les directions centrales et régionales.
« L’intégration des ODD dans notre planification régionale et locale devient donc une nécessité, afin d’œuvrer avec plus de détermination pour le bien-être des populations. Cet atelier devra nous permettre de raffermir notre cadre de travail et de coordination pour parvenir à ce résultat », a-t-il souligné.
Ce dernier a témoigné la reconnaissance et la gratitude du gouvernement togolais au PNUD, pour son appui multiforme.
« Nous avons des obligations de résultats auprès des collectivités locales. Nos efforts doivent contribuer à un développement économique et social intégré et durable. Donc, nous devons œuvrer efficacement ensemble en vue d’initier des actions de développement, avec plus d’impact sur les conditions de vie des populations », a- t-il précisé.
Pour Mme Thérèse d’Almeida, l’organisation de cet atelier se justifie pour deux raisons : « La première relève de l’idée de rendre plus dynamique la coordination des directions régionales du plan, de renforcer leur collaboration avec les directions centrales et d’insuffler un nouvel élan aux structures de planification et d’aménagement du territoire mises en place, en vue des actions beaucoup plus concrètes, inclusives et cohérentes ».
« La deuxième consiste en une démarche de précurseur. Elle vise à préparer les acteurs régionaux à acquérir des notions sur les Objectifs de Développement Durable, dont le lancement a été fait les 17 et 18 décembre dernier », a-t-elle ajouté.
Précisons que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 fixe 17 objectifs de développement durable. FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24