Le projet de valorisation des tiges de cotonnier en vue de la fabrication de panneaux à particules (VATOCOPP) a été officiellement lancé ce mercredi par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables de l’Institut Conseil Appui Technique(ICAT) et du ministère des Ressources Forestières.
Des représentants d’Ongs des cotonculteurs, des agronomes, des artisans, des mécaniciens, ainsi que des menuisiers ont assisté à la cérémonie.
Financé par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à hauteur de 180 millions de F.CFA pour une durée de 3 ans, le projet VATICOPP regroupe trois pays : le Bénin, le Mali et le Togo. Le Togo va bénéficier d’un financement de 50 millions de F.CFA.
Le projet vise à développer des activités économiques locales à travers la valorisation des tiges du cotonnier et améliorer le revenu des producteurs.
Selon M. Batana Essowè (directeur général adjoint de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo/NSCT), la tige du cotonnier est un bois dur qui doit être valorisé notamment dans la fabrication des panneaux à particules.
Pour M. Ayéva Bassirou (coordinateur national de VATOCCOP, chef programme coton et chercheur entomologiste à l’ITRA), ce projet a été initié en collaboration avec la Recherche Agronomique du Bénin et ITRA au Togo et validé par le Comité Scientifique et Technique (CST) puis soumis au Conseil d’Administration du CORAF/WEGARD pour être financé par l’UEMOA.
Le projet permet de réduire le coût de revient des contre-plaqués de 15% et booster l’utilisation de ces produits par les artisans, a-t-il souligné.
Dr Akantetou Komlan (directeur du Centre de Recherche Agronomique de la Savane Humide/CRA-SH) a de son côté, invité tous les acteurs à accorder leur violon, afin que ce projet prenne corps pour le bien-être de tous les togolais.
Rappelons que l’ITRA est un institut public de recherche en sciences agronomiques, créé en 1997. Cette structure qui travaille avec plusieurs organisations internationales, a pour mission fondamentale de moderniser l’agriculture togolaise. FIN
D’Atakpamé, Edouard KAM
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24