Les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) et des responsables des Organisations de la Société Civile (OSC) se sont retrouvés ce mardi à Cotonou, rencontre d’échanges qui a porté essentiellement sur les préparatifs en cours pour une bonne tenue de l’élection présidentielle du 28 février au Bénin, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
Trois sujets étaient à l’ordre du jour : l’état d’avancement des préparatifs au niveau de la CENA, la prise en compte des avis des OSC et de celles-ci dans l’organisation et la réussite de ce scrutin.
Selon Emmanuel Tiando (président de la CENA), la prochaine présidentielle au Bénin est une élection capitale d’alternative politique.
Il est donc important, a-t-il souligné, que les OSC soient entièrement associées pour une bonne réussite de ce scrutin.
Dans cette logique, les membres de la CENA ont exposé les innovations à mettre en œuvre pour éviter des fraudes.
Parlant d’innovations, la CENA compte mettre en place un système électronique visant la publication des résultats issus des urnes au soir du même jour de l’élection.
A l’égard de cette innovation, les responsables des OSC ont émis l’inquiétude par rapport au mécanisme de surveillance à mettre en place pour le suivi des résultats avec ce système électronique.
A cette préoccupation, les membres de la commission électorale rassurent du bon fonctionnement du système déjà appliqué dans bon nombre de pays de la sous-région.
A noter que dans le cadre de ces préparatifs, les membres de la CENA projettent des rencontres d’échanges avec le gouvernement, la Cour Suprême, le COS-LEPI, la CEDEAO et l’Union Africaine. Aussi, une rencontre du genre avec les acteurs politiques se tiendra jeudi prochain. FIN
En Photo: Emmanuel Tiando
De Cotonou, Olphyz KOUNDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24