En tournée depuis quelques jours dans plusieurs régions du pays, la ministre du Développement à la Base de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes est arrivée ce mardi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) où elle s’est entretenue avec des jeunes artisans et entrepreneurs bénéficiaires du Projet d’Appui au Développement à la Base (PRADEB) dans la préfecture de l’Ogou, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce projet a pour objet le soutien aux activités des groupements d’intérêt économique(GIE), l’installation de plateformes multifonctionnelles et la promotion de l’emploi des jeunes. L’objectif global du programme est de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’appui au développement à la base et la promotion de l’emploi des jeunes.
Dans les Plateaux, le PRADEB a facilité l’accès au crédit des bénéficiaires pour un montant total de plus de 16 millions de F.CFA.
A Atakpamé, la visite de Mme Victoire Tomégah-Dogbé vise à faire le suivi des activités menées dans le cadre de ce projet, afin de relever les préoccupations des bénéficiaires.
Selon la ministre, les bénéficiaires de ce projet sont de deux types : des jeunes entrepreneurs qui ont bénéficié de 10 jours de formation en création-gestion et en gestion de crédit et groupement d’intérêt économique de neuf membres, tous formés en technique de production, de commercialisation et en gestion de leur micro entreprise.
Mme Victoire Tomégah-Dogbé a surtout encouragé et félicité les jeunes à mettre au profit leurs talents pour bénéficier des différents avantages des produits que le gouvernement met à leur disposition.
Elle a visité plusieurs bénéficiaires notamment l’atelier de couture et broderie à Agbonou (sur la nationale N°1) et le service de décoration générale et commerciale Waky décors à Gnagna.
M. Edoh Komi (représentant des bénéficiaires de PRADEB) a pour sa part, remercié la ministre pour toutes les actions et efforts en faveur de la promotion de leurs activités.
Au nom des bénéficiaires, il a promis que les crédits seront remboursés, afin de permettre à d’autres jeunes d’en bénéficier, pour lancer également leurs activités.
Notons que le PRADEB comporte cinq composantes à savoir : le soutien aux activités économiques des groupements, l’appui à l’installation des plateformes multifonctionnelles, l’appui à la promotion de l’emploi des jeunes, le suivi-évaluation et appui à l’encadrement et l’organisation et gestion du programme.
Rappelons que dimanche dernier, Mme Victoire Tomégah-Dogbé était à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) où elle a rencontré avec les représentants des 16 quartiers de la ville, accompagnés par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) — bras opérationnel du Ministère du Développement à la base — dans le cadre du programme de développement communautaire en zone urbaine (PDC-ZU).
Outre le bilan des actions, des témoignages ont été recueillis sur la qualité de l’accompagnement de l’Agence des 10 premiers quartiers. Encore six nouveaux quartiers rentrent dans le processus et disposent désormais de leurs plans d’action.
La ministre avait félicité les communautés, ainsi que les chefs de quartiers pour leur implication effective dans la réussite de ce partenariat. Elle a également remercié le chef de l’Etat qui a su impulser cette nouvelle dynamique de développement à la base avec une responsabilité partagée et plus accrue des communautés.
Toujours à Kara, la ministre a visité les jeunes bénéficiaires de PRADEB et du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ). Elle a également eu des entretiens avec les jeunes bénéficiaires de l’AJSEF (Accès des Jeunes aux Services Financiers).
De jeunes entrepreneurs de Kara étaient fiers d’expliquer leurs parcours, de présenter leurs entreprises et de partager leurs expériences avec d’autres jeunes. Ils fabriquent du savon et des meubles et font de la recomposition de peinture pour auto.
Lundi, Mme Victoire Tomégah-Dogbé (en compagnie du secrétaire général représentant la ministre en charge de la promotion de la femme et du préfet de la Kozah) a visité le chantier de construction de la maison de la femme de Kara.
Financée à hauteur de 53 millions de F.CFA, la maison de la femme de Kara comporte une grande salle de réunion pouvant accueillir 150 personnes, des salles d’écoute, de planning familial, de formation en entrepreneuriat et d’expositions.
Trois maisons de la femme sont en cours de construction à Kara, Sokodé et Notsé. Démarrés en juin dernier, les chantiers seront livrés dans le courant du premier trimestre 2016. Il s agit d’un projet du ministère en charge de la promotion de la femme, financé par la présidence de la république et exécuté par l’ANADEB. FIN
D’Atakpamé, Edourad KAM/Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24