La Mairie de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), dispose désormais d’un forage d’eau, don du Centre de Charité pour l’Appel, l’Orientation et le Développement Social (CCAODS), inauguré lundi, a constaté l’Agence Savoir News.
Les actions de cette Ong sont surtout appuyées par le gouvernement d’Arabie Saoudite. La cérémonie a été co-présidée par Mme Agbédzi Aku Enyonam (présidente de la délégation spéciale de la commune) et M. Akangan Inoussa (vice-président du CCAODS).
Ce forage — d’une profondeur moyenne de 70 m avec un débit de 4000 litres par heure — vient régler le problème d’eau dont souffrent cruellement la Mairie de Kpalimé et les populations notamment les commerçants et commerçantes du marché de la localité. Le poly tank qui se remplit après 35 minutes avec une puissance de 1,5 cheval vapeur a une capacité de 2.000 litres.
Dans son allocution, Mme Agbédzi Aku Enyonam a remercié le CCAODS, notamment le gouvernement d’Arabie Saoudite à travers ses appuis multiformes à cette Ong.
« Celui qui donne de l’eau, donne la vie », a souligné la présidente de la délégation spéciale de la commune.
Selon M. Affo Aboubakari (porte-parole du CCAODS), ce geste vise à soulager le personnel de la Mairie et les populations environnantes. Il a surtout invité les populations de la localité à faire confiance à l’Ong et à l’accompagner dans ses actions de développement de leur commune.
Rappelons que le CCAODS a déjà construit près de 1.000 puits et forages et 100 mosquées, ainsi que des écoles à travers le pays.
Créé en 1993 à Kpalimé, le CCAODS a pour objectif d’expliquer les vertus de l’Islam aux non-croyants et de leur venir en aide. Il a également pour mission d’enseigner les bonnes pratiques de l’Islam aux musulmans et les bons comportements à la femme musulmane au foyer. FIN
De Kpalimé, Yao DJANTE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24