Prof Komi Wolou, a été élu samedi secrétaire national du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR, opposition) à l’issue d’un congrès ordinaire, prenant ainsi la tête de ladite formation politique. Il succède à Me Abi Tchessa, à la tête de ce parti depuis sa création en 2000.
Des représentants de plusieurs partis politiques (opposition et pouvoir), ainsi que des militants et sympathisants de cette formation politique (venus de toutes les localités du pays) ont assisté à ce congrès.
Placé sous le thème : « Construire la société sur les valeurs », ce congrès a été l’occasion pour les participants de discuter des nouvelles orientations à donner au parti pour les années à venir, afin de lui assurer une plus grande implantation dans toutes les préfectures du Togo.
Pour M Wolou, ce congrès met davantage le PSR en ordre de marche vers un horizon nouveau, car c’est un « congrès de renouveau » pour un parti de renouveau.
A travers ce congrès, le PSR réaffirme son alliance avec les partis d’opposition qui œuvrent pour le changement et l’alternance politique.
« Le travail commencé avec le secrétaire sorti, doit se poursuivre. Le PSR est né du constat que la gouvernance du pays est très mauvaise et qu’il fallait articuler l’action politique sur des valeurs, et c’est une façon de réitérer notre attachement aux valeurs », a souligné M Wolou.
« C’est une lutte qui doit se poursuivre, et c’est ce que nous continuerons de faire de sorte qu’une réelle démocratie soit instituée dans notre pays. La gouvernance se fera au profit du citoyen, afin que les valeurs humaines soient respectées. Notre préoccupation, c’est d’assurer le bonheur d’un plus grand nombre de Togolais, et cela ne peut se faire que lorsque nous parvenons à créer un cadre respectueux des valeurs, un cadre qui place l’homme au centre de ses préoccupations », a-t-il poursuivi.
Selon lui, le PSR « s’engage résolument à jouer sa partition et inlassablement, à œuvrer à l’union nécessaire au succès de ses actions ».
« Le changement n’est possible que si tous les togolais se mettent ensemble, agissent autrement avec plus de persévérance, afin de combattre les inégalités et de préparer les citoyens de demain à vivre l’expérience responsable d’une démocratie authentique », a souligné le nouveau secrétaire du PSR.
Au cours de ce congrès, les différents textes de cette formation politique ont été actualisés.
Notons que l’ancien secrétaire national Me Abi Tchessa prend le poste du Président du conseil exécutif, organe de supervision composé du bureau national et des responsables fédéraux.
Créé en juin 2000, le PSR a participé à plusieurs scrutins dont la présidentielle de 2015 avec le Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015, regroupement de partis de l’opposition). Ce parti a également pris part à la présidentielle de 2003, avec pour candidat Maurice Dahuku Péré. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24