L’équipe des Forces Armées Togolaises (FAT) a battu Médias FC (des journalistes), à l’issue du match-gala disputé ce samedi au stade de Kégué à Lomé. Score final : 1-0 (Mi-temps : 0-0).
Outre des responsables du bureau exécutif du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) et de l’Association des Journalistes Sportifs du Togo (AJST), de hauts responsables des FAT ont assisté à ce match initié dans le cadre de la deuxième édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la presse togolaise.
Médias FC avait déjà battu les FAT (2-1) le 20 décembre 2014, lors de la première édition de ces JPO.
Juste après le coup d’envoi, les deux formations se sont lancées dans la bataille sans round d’observation. Avec une bonne occupation du terrain dès les premières minutes, les FAT ont su asseoir leur jeu pendant une trentaine de minutes, assiégeant parfois le camp des journalistes.
Les quelques velléités de part et d’autre n’ont rien donné, jusqu’à la mi-temps, malgré la pression des supporters des FAT, venus avec des tam-tams et castagnettes.
Ils chantaient et dansaient au son du rythme Kamou. Leur plus grand supporteur, le corps totalement peint en blanc, donnait de la voix à chaque minute.
Du retour des vestiaires, les hommes en treillis ont maintenu la pression, multipliant des occasions de but.
Essoufflés et quelque peu désorientés, les journalistes finiront par céder à la 82è minute, sur une action du soldat de deuxième classe Téko Séna (dossard n°9).
Blessés dans leur orgueil, les journalistes tenteront de revenir à la marque, avec quelques percés, après deux changements opérés par leur coach Michel Ajavoin.
Mais le score ne changera pas, jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central Kasséré Pierre Sabi (membre de la HAAC).
« Nous avons déjà initié avec nos frères des forces armées, plusieurs activités, pour célébrer ensemble la fraternité, parce que nous sommes avant tout d’un même pays. Des fois, il y a des tensions entre nous sur les lieux de reportage. Ce genre d’événement permet de faire tomber certaines barrières », a déclaré à l’Agence Savoir News Jean Paul Agboh-Ahouélété (président du CONAPP).
Pour le Lieutenant-colonel Djibril Inoussa (chargé de la communication au sein des FAT): « l’essentiel pour nous, ce n’est pas la victoire, mais le fair-play et l’émulsion entre les civils et les militaires ».
« Nous sommes citoyens d’un même pays, nous devons toujours nous comprendre », a-t-il ajouté.
Rappelons que les JPO de la presse visent d’une part à revaloriser le travail des journalistes, à promouvoi