Présentation de vœux au PR: Les présidents des Institutions de la République ont bouclé la boucle ce vendredi à Lomé

Démarrée mardi dernier, la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du nouvel An au chef de l’Etat Faure Gnassingbé a pris fin ce vendredi au nouveau Palais présidentiel, avec le passage des présidents des Institutions de la République, a constaté l’Agence Savoir News.

Ont fait le ballet de la présidence : Les présidents de l’Assemblée Nationale, de la Cour Constitutionnelle, de la Cour Suprême, de la Cour des Comptes, de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

Le Premier ministre ainsi que le Médiateur de la République et présidente du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), ont aussi fait le tour du Palais présidentiel.

Les Présidents des Institutions de la République ont, avant toute chose, « tenu à rendre grâce à Dieu pour sa miséricorde, sa bonté et tous ses bienfaits envers la nation togolaise tout le long de l’année 2015 et pour la protection et la santé qu’il a accordé au Chef de l’Etat dans la conduite quotidienne et sage des affaires de la nation », indique un communiqué officiel publié à l’issue de ces rencontres.

Ils ont « formulé à l’endroit propre du Président de la République, de sa famille et des membres du gouvernement, leurs vœux les meilleurs de bonheur, de santé et de paix pour la nouvelle année 2016 et demandé que la bonté divine procure au Chef de l’Etat la force et la sagesse de réaliser sa grande vision pour un Togo prospère dans tous les domaines ».

« Remerciant le Chef de l’Etat pour l’accompagnement que le gouvernement ne cesse d’apporter aux institutions de la République en vue de l’accomplissement de leur mission, les Chefs des institutions de la république ont réitéré leur détermination au nom de leurs institutions respectives à œuvrer aux côtés de l’exécutif dans un esprit constructif pour la promotion de la justice et de la paix dans notre pays en vue du renforcement de la concorde nationale, de la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit », souligne le communiqué transmis à l’Agence Savoir News.

Ils ont « salué le climat de paix qui a caractérisé les dernières élections présidentielles » et exhorté le Président de la République à « poursuivre ses efforts en vue du renforcement de la cohésion nationale ».

« Les chefs des institutions de la République ont enfin salué le démarrage prochain du projet de construction du siège de l’Assemblée Nationale et formulé le vœu de voir toutes les autres institutions jouir bientôt du même atout », poursuit le texte.

Répondant aux vœux des présidents des institutions de la République, le président Faure Gnassingbé a formulé à leur endroit, ainsi qu’à celui des membres et personnel des organes qu’ils dirigent, « ses souhaits pour une année de paix, de santé et de prospérité ».

Le chef de l’Etat, rappelant le rôle primordial des institutions dans l’édification de l’Etat de droit et dans l’enracinement de la démocratie, a exhorté les divers responsables desdites institutions « à redoubler d’ardeur et de courage pour la consolidation des acquis et la poursuite des avancées enregistrées sur le plan institutionnel ».

« Il a insisté sur la nécessité pour les institutions de la République de travailler en parfaite symbiose et harmonie dans la recherche permanente de la complémentarité pour un Togo plus uni, solidaire et prospère », ajoute le communiqué. FIN

En Photo: Faure Gnassingbé (au milieu) et les présidents des Institutions

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24