Une trentaine de journalistes et étudiants (en journalisme) ont été initiés à l’écriture journalistique ce jeudi sur le site de la Blue Zone à Lomé où se déroule la deuxième édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la presse togolaise, a constaté l’Agence Savoir News.
Démarrées mercredi, ces JPO sont organisées par le Conseil National des Patrons de presse (CONAPP) en partenariat avec une dizaine d’organisations de médias.
La séance de formation de ce jeudi a été animée par Honoré Blao (Directeur de la Maison de la Presse), Basile Agboh (Directeur de publication de l’hebdomadaire « Akéklé ») et Emile Kouton (Correspondant de l’Agence France Presse au Togo).
La séance de formation a permis aux participants, de bénéficier de quelques notions relatives aux genres rédactionnels : l’écriture journalistique en presse écrite ainsi qu’en rédaction de dépêche d’agence, à travers une séance théorique associée à des exercices pratiques.
« J’ai commencé le journalisme avant de rentrer dans l’enseignement, mais le journalisme m’a embrigadé. Le journalisme, c’est en quelque sorte, le reportage d’événement. On dit très souvent que le journalisme est un art, c’est l’art de raconter les événements, c’est l’art de donner des informations », a laissé entendre Basile Agboh.
Selon lui, il est très important de ne pas déformer l’information, dans son traitement.
M. Kouton a de son côté, inculqué aux participants, quelques notions de rédaction de dépêches, genre journalistique propre aux agences de presse.
Il s’est surtout appesanti sur la structure d’une dépêche: »le Slug (qui détermine l’origine et qui oriente brièvement le lecteur), le Titre (qui résume en quelques mots l’essentiel de l’information développée), le Lead ou l’accroche (qui est la première phrase indiquant l’essentiel de l’information), puis enfin du Background, (qui constitue la chute de la dépêche) ».
« Les jeunes ont vraiment du goût pour le métier. Cette petite séance nous a permis de comprendre combien ces jeunes sont intéressés par le journalisme. Nous aurons encore d’autres séances, afin de leur permettre de bien maîtriser l’écriture journalistique, surtout la rédaction des dépêches », a-t-il ajouté.
Il faut préciser que cette formation a été suivie d’une conférence publique autour des recommandations des états généraux de la presse puis de l’émission radiophonique « club de la presse », animée en direct du site de la Blue Zone par Sas Gaou de la radio Kanal Fm. FIN
Hector NAMMANGUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24