L’avocate Marie-Elise Gbèdo (plusieurs fois ministres), s’est encore lancée dans la course à la présidentielle prévue en février prochain au Bénin, confiante cette fois-ci de « gagner le combat ».
« On va gagner le combat. Moi, je dis +Hwenusu+ (signifie +L’heure a sonné+ en langue fon) », a martelé Me Gbèdo, triomphalement accueillie à l’Ecole primaire publique/Gare de Parakou, localité située à plus de 410 km au nord de Cotonou.
« Nous allons travailler, le travail bien fait pour notre pays. C’est ça la valeur cardinale pour le développement de son pays », a-t-elle souligné.
« D’autres part, nous devons cultiver la paix, la sécurité et la justice », a-t-elle souligné, avant d’ajouter : « quand je serai au pouvoir, la priorité, c’est d’abord l’électricité et l’eau ».
Elle n’a pas oublié les autres secteurs : l’emploi, l’éducation, la santé etc… C’est la quatrième fois que Me Marie-Elise Gbèdo se présentera à un scrutin présidentiel. Première femme candidate à une présidentielle au Bénin en 2001, elle est revenue deux fois sans succès: en 2006 et en 2011.
Militante de première heure pour les droits des femmes, cette avocate de 61 ans, a été plusieurs fois ministre : ministre du Commerce (1998-1999) sous le régime du général Mathieu Kérékou (décédé le 14 octobre dernier), ministre de la justice et encore du commerce sous l’actuel président Boni Yayi. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24