Des acteurs de développement (magistrats, axillaires de justice, police et gendarmerie) venus de la région méridionale ont entamé ce jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de deux jours en vue de s’approprier les recommandations et les préoccupations issues de la présentation des 6è et 7è rapports périodiques combinés sur la mise en œuvre de la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce conclave permettra également aux participants d’élaborer un plan de mise en œuvre desdites observations finales. La rencontre est organisée par le Ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la CEDEF, à laquelle le Togo a adhéré le 26 septembre 1983.
Il fait suite à celui tenu le 10 décembre dernier à Kara pour les acteurs de développement de la région septentrionale.
Le 18 décembre 1979, l’Assemblée Générale des Nations Unies a, dans sa résolution n° 34/180, engagé la communauté internationale dans la lutte pour la promotion de la femme en adoptant la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF). Cette convention est entrée en vigueur le 3 septembre 1981.
Conformément aux dispositions de l’article 18 de ladite Convention, le gouvernement togolais a présenté, devant le Comité pour l’Elimination de la Discrimination à l’égard des Femmes, le 4 octobre 2012, ses 6è et 7è rapports périodiques combinés sur les efforts faits dans la mise en œuvre de la CEDEF.
« Suite à cette présentation, le Comité pour l’Elimination de la Discrimination à l’égard des Femmes a fait des observations et formulé des recommandations que notre pays devra prendre en compte, pour combler certains écarts et insuffisances constatés dans la mise en œuvre de ladite convention, en vue d’assurer une égalité de droit et de rendre compte des avancées dans ses prochains rapports qui seront soumis en 2016 », a souligné Minza Mazama Esso (Sociologue, chargé de la Promotion des Droits des Femmes).
« Nous nous réjouissons aujourd’hui déjà car, de ces recommandations à l’instar de celles relatives au code des personnes et de la famille et du code pénal, ont été mises en œuvre même si les efforts restent encore à faire », a-t-il précisé.
« L’événement qui nous réunit ce jour s’inscrit dans la perspective de parcourir ou de reparcourir cette convention, de passer au peigne fin les recommandations du comité et d’élaborer un plan de leur mise en œuvre. Il s’agit pour les acteurs des différents secteurs, de mesurer au regard du contenu de la CEDEF, les avancées enregistrées,voire les difficultés dans plusieurs domaines », a ajouté M.Minza.
Précisons que la cérémonie d’ouverture de cette rencontre s’est déroulée en présence du Préfet de Kloto Dr. Awou Ottéko Apédo. FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24