Plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au Développement au Bénin : De bonnes performances pour 2015

Les travaux de la 2ème session du comité de pilotage du plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement (Undaf) se sont déroulés de mardi à Cotonou, rencontre ayant permis aux participants de dresser le bilan des actions menées en 2015, a constaté la journaliste de l’Agence Savoir News.

Les priorités pour l’année 2016 ont été également présentées. Selon le rapport/2015, de bonnes performances ont été réalisées par rapport aux six axes de coopération autour desquels est articulé le plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement du Bénin (Undaf):

 Croissance inclusive, emploi, sécurité alimentaire, égalité de genre et protection sociale

 Santé, y compris le VIH/SIDA, les maladies non transmissibles, la nutrition, la planification familiale et l’assainissement de base

 Education de base

 Protection contre la vulnérabilité sociale et les abus

 Gouvernance, participation et décentralisation

 Environnement, gestion des crises et catastrophes et changements climatiques.

Concernant les performances, soulignons que le nombre de femmes formées à l’entrepreneuriat agricole est passé à 197 en 2015 pour un objectif de 167.

Le Bénin a été certifié pour avoir éliminé la poliovirus sauvage en juin 2015.

Il faut aussi noter la proportion de circonscriptions scolaires disposant d’un système d’information fonctionnel qui est de 100% contre un objectif de 66%, une politique et un plan d’action de protection de l’enfant est également disponible.

En effet, l’année 2015 représente pour le Bénin la deuxième année de mise en œuvre du plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement UNDAF (2014-2018).

Au niveau international, l’année 2015 est marquée par la tenue d’événements majeurs qui devraient réorienter le développement mondial et les interventions des gouvernements, des Partenaires Techniques et Financiers.

Il s’agit: de la 3è Conférence internationale sur le financement de développement (tenue à Addis-Abeba du 13 au 16 juillet 2015), le Sommet Mondial du Développement durable (du 25 au 27 septembre 2015 à New-York) et la 21è conférence sur le climat /COP 21 (tenue du 30 novembre au 11 décembre 2015).

Au cours de cette année 2015, l’Undaf a été mise en œuvre à travers un plan de travail annuel convenu conjointement par le gouvernement du Bénin et les agences du Système des Nations Unies (SNU).

Et c’est conformément au dispositif de suivi d’évaluation, que ledit rapport est élaboré retraçant les principaux résultats enregistrés dans la mise en œuvre du plan de travail annuel 2015, les avancées dans la mise en œuvre de l’initiative Unis pour l’action et quelques recommandations issues non seulement du COP1 de l’UNDAF, tenu le 17 décembre 2014 à Cotonou mais aussi des revues des effets UNDAF au titre de l’année 2015 et des priorités pour l’année 2016.

Il ressort de ce rapport, que la mise en œuvre des recommandations issues des revues d’effets de 2015 favorisera une meilleure atteinte des résultats escomptés. Aussi, l’année 2016 sera principalement caractérisée par la revue à mi-parcours du plan d’actions de l’UNDAF 2014-2018 et des programmes-pays. FIN

De Cotonou, Olphyz KOUNDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24