La presse togolaise a présenté ses vœux du nouvel An au chef de l’Etat Faure Gnassingbé ce mardi en début d’après-midi à Lomé, délégation conduite par M. Augustin Sizing, président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), a constaté l’Agence Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée au nouveau Palais de la présidence de la République. Le chef de l’Etat avait à ses côtés, certains membres du gouvernement dont le ministre de la communication Guy Madjé Lorenzo.
Prenant la parole, M. Sizing a dans un premier temps, présenté les meilleurs vœux de la presse au chef de l’Etat : « Excellence Monsieur le Président de la République, tous les journalistes, médias et organisations de presse vous présentent par notre modeste voix, leurs meilleurs vœux de santé, de paix et de prospérité pour vous-même et pour tous vos proches, dans cette lourde, difficile et exaltante mission que la nation toute entière vous a confiée ».
« Les acteurs de la presse togolaise, conscients d’être des vecteurs du développement de notre nation, expriment leur ferme détermination à œuvrer aux côtés de l’Etat pour le développement et le rayonnement de notre cher pays le Togo l’or de l’humanité », a-t-il ajouté.
Pour M. Sizing, s’il est vrai que la presse joue un rôle de contre pouvoir et participe ainsi à l’encrage de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance dans notre pays sous votre direction, « il n’en demeure pas moins vrai que cette même presse est consciente qu’elle doit être capable du mieux ».
« Dans son souci de parfaire ainsi son travail, la presse est confrontée à moult problèmes », a-t-il souligné.
Le porte-parole des médias a énuméré pêle-mêle la relecture pour révision de l’article 497 du nouveau code pénal, la détaxe des intrants qui entrent dans le processus de production des différents genres de médias pour répondre au respect de la convention de Florence, la révision à la baisse des redevances fréquence des médias audiovisuels, surtout des médias confessionnels et l’accélération de la réglementation de l’accès à l’information publique, l’augmentation de l’aide de l’Etat à la presse, l’organisation périodique de rencontres d’échanges sur des sujets brûlants avec le chef de l’Etat, l’accélération de la transformation des médias de service public en office et la révision du statut des journalistes des médias publics.
« La problématique de l’article 497 du nouveau code pénal » suscite « maladroitement » moult agitations depuis son vote par le parlement togolais, a déploré le ministre de la communication.
« Le gouvernement par la voix du Premier Ministre, avait déjà eu à exprimer officiellement la vision des plus hautes autorités de ce pays sur l’esprit dans lequel s’inscrit cette disposition », a déclaré le ministre, reprenant, pour rassurer les journalistes, les propos du premier ministre à l’ouverture (le 26 novembre dernier) des 44èmes assises de l’Union de la Presse francophone : » il n’y aura guerre d’épée de Damoclès qui va planer sur la tête des journalistes togolais. La volonté des plus hautes autorités togolaises de créer des conditions idoines d’exercice à la presse, s’est manifestée depuis 2004 par l’adoption du code de la presse qui dépénalise les délits de presse. (…) ».
Concernant la question de l’aide de l’Etat à la presse, des rencontres et réflexions seront engagées entre gouvernement-organisation de presse-HAAC pour une révision du mécanisme de gestion de l’aide de l’Etat à la presse et du décret portant gestion de ce fonds, a précisé Guy Madjé Lorenzo.
Les discussions seront également orientées vers une « redéfinition consensuelle des critères et conditions d’accessibilité de l’aide, de la nature des soutiens à apporter, mais aussi du mécanisme de suivi de cette aide », a-t-il ajouté.
Initialement fixé à 75 millions de F.CFA, l’aide de l’Etat à la presse a été portée à 100 millions cette année, suite aux doléances formulées par les journalistes lors des états généraux de la presse en juin et juillet dernier à Kpalimé.
Rappelons que le bal de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du nouvel An au chef de l’Etat a été ouvert ce mardi par les confessions religieuses. Elle va se poursuivre jusqu’à vendredi. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24