Le président du Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Électorale Permanente Informatisée (COS-LEPI) Augustin Ahouanvoébla était face à la presse mardi après-midi à Cotonou. Objectif de cette rencontre : expliquer les raisons du retard dans le processus d’actualisation du fichier électoral.
La Liste Électorale Permanente Informatisée (LEPI), devant permettre aux béninois de voter pour l’élection présidentielle de février 2016, n’est pas encore prête et donc ne peut être publiée ce mardi 15 décembre comme prévu.
C’est du moins ce que l’on peut retenir de cette rencontre, animée par le président d COS-LEPI. Comme causes, l’opération de recensement et d’enrôlement biométrique des Béninois vivant à l’étranger a connu quelques difficultés.
Ces difficultés sont liées notamment à l’établissement des documents de voyage pour l’ensemble des agents retenus par le COS-LEPI, l’obtention des visas dans les différents consulats et au transport des kits.
En effet, l’enrôlement biométrique des béninois de l’étranger était prévu pour prendre fin le 15 novembre dernier. Mais compte tenu des difficultés susmentionnées, les dernières délégations notamment celles devant ramener les kits du Mali et des Etats-Unis sont toujours attendues.
A en croire le président du COS-LEPI, ce n’est qu’à leur arrivée ce mardi que la finalisation des opérations techniques (déchargement des kits et consolidation des données) sera effective. Or, conformément à l’article 180 alinéa 2 du Code électoral au Bénin, la LEPI doit être établie au plus tard 60 jours avant la date du scrutin.
Ce qui veut dire que le COS-LEPI a alors jusqu’au 28 décembre prochain pour publier la LEPI.
M.Ahouanvoébla a rassuré : la publication de cette liste se fera le 22 décembre.
Faut-il le rappeler, selon les dispositions constitutionnelles en République du Bénin, le premier tour de l’élection présidentielle est prévu pour le 28 février 2016. FIN
De Cotonou, Olphyz KOUNDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24