Après les phases maritime et terrestre, la Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le commerce Extérieur du Togo (SEGUCE-Togo) a officiellement lancé ce mardi à Lomé sur l’esplanade de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema, la phase aérienne du guichet unique pour le commerce extérieur du Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La cérémonie a été présidée par la ministre du commerce Mme Bernadette Légzim-Balouki en présence M. Dokissimé Gnama Latta (Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile/ANAC) et de M. Thierry Verder (directeur général de SEGUCE-Togo).
Des membres du gouvernement, des partenaires et opérateurs économiques ainsi que des chefs traditionnels étaient aussi présents.
Le lancement de la phase aéroportuaire aérienne du Guichet Unique du Commerce Extérieur vise la sécurisation des données qui seront accessibles uniquement par les entités autorisées et habilitées, via une application internet ou par interfaces, la simplification et l’uniformisation des procédures commerciales, la réduction des coûts et délais de réalisation des opérations, l’amélioration de l’efficacité de la chaîne logistique et l’accélération du passage de la marchandise grâce à l’autonomisation des procédures.
« A travers le lancement de cette phase aérienne, il est question de faire gagner du temps, en efficacité, en compétitivité. Sur le plan économique, les différents acteurs économiques pourront se connecter en ligne 24H/24 et 7j/7 pour accéder de manière sécurisée à leurs opérations de passage. Le guichet unique est une solution inédite qui répond aux exigences des autorités et des acteurs publics et privés », a indiqué M. Thierry Verder.
« Cet outil de facilitation du commerce transfrontalier contribuera à doper la croissance, le développement et l’amélioration du climat des affaires. C’est le lieu d’inviter les opérateurs économiques qui hésitent encore à intégrer le groupe, à le faire sans attendre afin de bénéficier des multiples avantages que leur procure cet outil qui a fait ses preuves sous d’autres cieux », a-t-il souligné.
Pour sa part Mme Légzim-Balouki, s’est félicitée de la bonne conduite de toutes les phases de lancement effectuées grâce à l’équipe de la SEGUCE-Togo et à toute la communauté du commerce extérieur.
« Le temps est venu de repenser le secteur du commerce extérieur au Togo. Désormais, les choses devront se faire autrement, et il faudra trouver les voies et moyens pour adapter les procédures du commerce extérieur aux besoins des opérateurs économiques. Tel est le souci majeur de cette réforme en cours au Togo », a-t-elle expliqué.
« Cette plateforme électronique vient à point nommé et mettra un terme aux déplacements inutiles des contribuables entre les différentes institutions ou parties prenantes au commerce extérieur. Elle permettra la sécurisation des recettes et l’instauration d’un environnement favorable à la compétitivité des opérateurs économiques des places aéroportuaires », a précisé la ministre.
Rappelons que le guichet unique pour le commerce extérieur au Togo est une plateforme dématérialisée de haute technologie accessible 24H/24 par tous les opérateurs économiques et usagers intervenant dans les opérations du commerce international pratiqués au Togo.
Il s’est fixé pour objectifs de simplifier les procédures et les formalités au Port Autonome de Lomé, d’améliorer l’efficacité de la chaîne logistique portuaire, de réduire les coûts et les délais des opérations commerciales et d’instaurer un environnement favorable à la compétitivité des acteurs effectuant des échanges commerciaux. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24