L’homme d’affaires béninois Sébastien Germain Ajavon, candidat à la présidentielle de février prochain au Bénin, gagne peu à peu du terrain au regard de l’engouement que suscite sa candidature.
Depuis quelques semaines, regroupements politiques, associations ou mouvements de jeunes et de femmes ne cessent de monter au créneau pour le soutenir.
Le dernier événement est l’accueil triomphal qui lui a été réservé par la population de Parakou (environ 410 km au nord de Cotonou) samedi dernier, alors qu’il avait fait une escale dans cette ville, du retour de l’enterrement de l’ancien président du Bénin, le Général Mathieu Kérékou.
Sébastien Ajavon (50 ans), président du patronat au Bénin, a déjà reçu l’adhésion de certaines figures de la classe politique béninoise.
Ce richissime homme d’affaires qui a fait fortune dans l’agro-alimentaire, fait partie de ce groupe d’hommes très influents, sortis de l’ombre et qui tentent de bousculer la hiérarchie dans ce scrutin présidentiel qui s’annonce très ouvert, selon plusieurs observateurs de la scène politique béninoise.
Tout comme lui, Patrice Talon (57 ans), très riche grâce au coton, se positionne, car également soutenu par certains partis politiques, associations et mouvements.
La puissance financière de ces hommes d’affaires fera-t-elle trembler certains poids lourds notamment Lionel Zinsou (candidat de la coalition au pouvoir/Forces Cauris pour un Bénin émergent/Fcbe) et des opposants Pascal Irénée Koupaki et Abdoulaye Bio Tchané (ABT) ?
Rappelons que le premier tour de la présidentielle au Bénin aura lieu le 28 février 2016 et le second tour le 13 mars. Ce scrutin va coûter près de 15 milliards de F.CFA à l’Etat. FIN
De Cotonou, Olphyz KOUNDE/Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24