Société : 80 enfants orphelins et démunis ont reçu de kits de Noël ce samedi à Notsé, geste du ministère de l’action sociale

Le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a fait don ce samedi à Notsè (environ 95 km au nord de Lomé), de kits festifs aux enfants orphelins et démunis, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette action initiée depuis 9 ans, s’inscrit dans le cadre du projet « Noël solidaire aux orphelins et aux enfants démunis ».

Elle vise à apporter la joie aux enfants orphelins et démunis pendant la période des fêtes, afin qu’ils puissent vivre les mêmes conditions que leurs camarades vivant auprès des parents vivants.

C’est aussi une manière d’éviter le sentiment d’exclusion sociale chez les enfants orphelins et démunis pendant cette période, a souligné Mme Kolani Yentcharé Tchabinandi (ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation).

La cérémonie de remise de ces kits s’est déroulée dans l’enceinte du CEG Ville I en présence du Directeur préfectoral de l’Action social Haho, du représentant du président de la délégation spéciale de la commune de Notsé, des responsables d’Ongs et d’associations, des parents et des enfants.

Au total 60 orphelins (sélectionnés par la Direction préfectorale de l’action sociale) et 20 enfants malades à l’hôpital de Notsé, ont bénéficié de ces kits festifs composés notamment de jouets, de sachets de riz, de boîtes à tomate, de boîtes à sardine et de bouteilles d’huile.

Durant la cérémonie, Mme Bossa Ali (Directrice de l’agence de la solidarité nationale), s’est entretenue avec les enfants et leur a prodigué des conseils : être toujours en joie pour éviter des agressions envers les autres, cultiver l’esprit de partage pour une fraternité mutuelle, faire des travaux socialisant en aidant ceux qui prennent soins d’eux et surtout rester vigilant à cette fin d’année contre des voleurs d’enfants.

« L’année dernière, nous avions préparé à manger aux enfants et distribué des jouets.

Cette année, nous avons innové un tout petit peu. Au lieu des repas, nous avons distribué également des kits aux parents, afin qu’ils préparent à manger à toute la famille le jour de la fête », a précisé Mme Bossa Ali.

M. Crépin Yena (Représentant le président de la délégation spéciale de la commune de Notsé) a exprimé la grande joie de la Mairie pour ce geste en faveur de cette couche vulnérable.

Il a invité les enfants bénéficiaires et les parents à bien garder ces kits pour le jour de la fête de Noël. Cette action du ministère de l’action sociale, va se poursuivre sur l’ensemble du pays jusqu’au 25 décembre. Au moins 3.000 autres enfants bénéficieront de ces kits. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24