La Chine va doter l’Assemblée nationale togolaise d’un nouveau siège, la convention portant accord d’exécution des travaux a été signée ce vendredi à Lomé par le président du Parlement togolais Dama Dramani et la directrice adjointe de l’entreprise chinoise Jiangsu Nantong Group, Mme Ni Yumei, a constaté l’Agence Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre togolais des infrastructures et des transports, Ninsao Gnofam et de l’ambassadeur de Chine au Togo Liu Yuxi.
Coût des travaux : 12 milliards de F.CFA. Les travaux qui débuteront en 2016 (sur un site d’environ 10.000 m2 à Kégué), vont durer au moins 22 mois.
« L’accord signé ce jour est le fruit de la coopération exaltante entre la Chine et le Togo. Je voudrais remercier le chef de l’Etat togolais qui a su conduire la coopération avec la Chine, qui nous permet aujourd’hui de bénéficier de ce fruit », a déclaré M.Dramani, saluant le travail qu’abat l’ambassadeur de Chine au Togo.
« Monsieur l’ambassadeur, vous êtes l’architecte de l’avancement du projet de construction de ce nouveau siège de l’Assemblée nationale. Je voudrais vous prier de continuer votre travail », a-t-il ajouté.
A en croire le diplomate chinois, ce projet a été longtemps soutenu par les présidents togolais et chinois : « Ce nouveau siège permettra aux députés de mieux travailler pour le bien-être du peuple togolais », a souligné Liu Yuxi.
Précisons que les députés togolais siègent dans une grande salle du Palais des congrès de Lomé. FIN
En Photo: Signature des documents
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24