Le Togo occupe la première place en matière de gouvernance de la sécurité routière dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), selon l’Alliance Borderless and Partners.
L’Alliance Borderless, est une structure de l’UEMOA, spécialisée dans la lutte contre les pratiques anormales sur nos routes.
« Le choix du Togo est un choix stratégique, parce que le Togo est aujourd’hui le premier pays en matière de gouvernance de la sécurité en Afrique de l’ouest. Il est important qu’à chaque période, on puisse donner plus d’information aux gouvernements pour qu’ils puissent prendre des décisions pour maintenir cette bonne performance », a souligné Noël Kossonou, expert à Borderless.
Selon Ninsao Gnofam (ministre togolais des transports), le gouvernement a fait des efforts énormes, car des perceptions illicites qu’on décriait sur nos routes, ne sont maintenant que de mauvais souvenirs.
En plus, des routes ont été construites, ce qui facilite la mobilité des transports, a-t-il souligné.
« Nous voulons aussi maintenir notre place en matière de sécurité routière. En ce qui concerne le nombre d’accidents, nous avons vraiment fait un progrès ces derniers mois », a pour sa part précisé le ministre de la sécurité, le Colonel Yark Damehame.
Rappelons que l’Alliance Borderless est un partenariat multilatéral des acteurs privés et publics qui travaillent à accroître les échanges commerciaux en Afrique de l’Ouest, et d’éliminer les obstacles au commerce.
Cette structure rassemble les parties prenantes à tous les niveaux de la chaîne de transport pour répondre aux principales questions touchant le transport, à travers le plaidoyer, la diffusion des données et des discussions multilatérales. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24