Une trentaine de femmes venues de plusieurs localités du Bénin (Bantè, Savalou, Toviklin, Houéyogbé, Bassila, Kétou et Cotonou) ont bouclé ce mercredi, trois jours de formation sur la pratique de la médiation, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
Initiée par le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (Wanep/ Bénin) avec l’appui de la Coopération Allemande, cette formation a permis à ces femmes d’acquérir des compétences d’analyses et des stratégies en médiation de conflits. C’est la salle « Lac Améric » du palais des congrès de Cotonou qui a servi de cadre aux travaux.
Cette formation a été initiée, afin de renforcer leurs capacités à gérer des situations de crise, a expliqué Fatoumatou Batoko, présidente de Wanep/Bénin.
Le Bénin est un pays qui ne connaît pas de conflit armé ouvert, mais Mme Roubatou Allassane (Directrice de la Promotion de la Femme et du Genre au Ministère de la Famille) a cependant reconnu qu’il existe des crises au sein du couple, des familles, de la communauté etc…
« Cette formation permettra aux participantes d’acquérir des notions pour gérer efficacement ces crises qui peuvent être des sources de conflits parce que mal gérées », a souligné Mme Fatoumatou Batoko.
Précisons que cette formation s’inscrit dans le cadre de la résolution 1325 des Nations Unies adoptée le 31 Octobre 2000, résolution « qui insiste sur le rôle important de la femme dans le maintien de la paix », a pour sa part, précisé Mme Luisa Talamini de la coopération allemande.
Notons qu’à la fin de l’atelier, les participantes ont exprimé leur satisfaction pour avoir pris part à cette formation qui leur a permis d’affiner leur technique de médiation. Elles ont, par ailleurs, émis le vœu qu’une telle initiative soit pérennisée pour offrir l’opportunité à d’autres femmes d’en bénéficier.
Rappelons que Wanep -Bénin, le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix au Bénin, est le membre béninois du West Africa Network for Peacebuilding (WANEP) créé en 1998 à Accra (Ghana) suite à l’ampleur que prenaient les conflits en Afrique de l’ouest.
Le 8 juin 2003, le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP) s’est constitué au Bénin après un examen minutieux des situations de conflits latents au Bénin, situations qui constituent des entraves sérieuses à l’instauration d’une paix durable. Des organisations engagées au Bénin se sont associées pour consolider leurs efforts en vue de prévenir les conflits violents au Bénin. FIN
De Cotonou, Olphyz KOUNDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H