Le chef de l’Etat béninois Boni Yayi s’est rendu ce mardi au Nigeria voisin, où il s’est entretenu avec son homologue nigérian Muhammadu Buhari, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.
Au centre des discussions entre les deux chefs d’Etat : l’épineuse question de l’énergie électrique. Le Bénin est confronté ces dernières années à une grave crise énergétique, entraînant des coupures intempestives du courant électrique.
« La question de l’énergie est un sujet de grande préoccupation pour le chef de l’Etat, en raison des perturbations que nous connaissons depuis quelques temps », a déclaré Saliou Akadiri, ministre béninois des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des béninois de l’extérieur.
Le président béninois a envoyé récemment, une mission au Nigeria, afin de négocier avec la partie nigériane, la possibilité de porter de 200 à 500 Mégawatts, l’énergie fournie par le Nigeria au Bénin. Le sujet a été longuement débattu par les présidents Yayi et Buhari.
« Aujourd’hui, le président Boni Yayi est allé finaliser ce dossier avec son frère, le président Buhari, qui a confirmé l’accord du Nigeria à porter l’énergie électrique fournie au Bénin de 200 à 500 Mégawatts », a souligné M.Akadiri.
« Les techniciens vont se retrouver dans quelques jours pour que cet accord, se traduise dans les faits », a-t-il ajouté. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24