Une trentaine de techniciens en environnement et gestion des ressources forestières, des responsables des organisations de la société civile ainsi que des cadres des services déconcentrés de l’Etat, venus des régions des Plateaux et Maritime, ont été mieux outillés sur la promotion de la biodiversité au Togo, lors d’une séance de sensibilisation tenue lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’information, de sensibilisation et d’éducation, initiée par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières avec l’appui technique et financier du Centre d’Informations sur la Biodiversité Biologique (CHM) de la Belgique.
Elle fait suite à celle tenue le 30 novembre dernier à Kara, à l’intention des principaux acteurs intervenant dans la conservation et la gestion durable de la diversité biologique, de la région des Savanes, Centrale et de la Kara.
Objectif principal : amener ces derniers non seulement, à contribuer davantage à conserver la diversité biologique mais aussi à relayer sur le terrain, les objectifs visés par la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et traités connexes.
La séance de ce lundi a permis aux participants, d’être sensibilisés et de mieux cerner les avantages des échanges d’informations sur le Centre d’Informations sur la Biodiversité Biologique (CHM- Togo) et sur la Convention sur la Diversité Biologique (disponibles via internet).
Au cours de la séance, les participants ont également reçu une bonne dose de connaissances, qui les permettront de visiter et de contribuer à l’alimentation du site web du CHM- Togo).
« Depuis quelques décennies, la biodiversité connaît une érosion sans précédent. Donc il y a nécessité, que les acteurs qui sont concernés puissent se rassembler pour partager leurs expériences, afin de sauver ce qui pourrait l’être », a souligné Okoumassou Katchikpa (Cdt des Eaux et Forêts, chef division des aires protégées et de la faune à la Direction des Ressources Forestières).
Selon ce dernier, cette activité se situe dans le cadre de partage d’informations sur les mesures prises par le gouvernement togolais, pour la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique (signée le 16 juin 1992 et ratifiée le 4 octobre 1995).
Pour Sogoyou Békéyi (Secrétaire général de la préfecture de Kloto), cette rencontre est d’une importance capitale, car la biodiversité d’aujourd’hui, est le fruit de plusieurs années d’évolution au gré de processus naturels et de plus en plus sous l’influence des êtres humains : « Elle constitue la toile de la vie, dont nous faisons intégralement partie, et dont nous sommes totalement dépendants ». FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24