La 8è édition du Festival International des Rencontres du Cinéma du Togo (RECITEL) a été officiellement lancée à l’Université de Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
C’est l’amphi A de la faculté de Droit qui a servi de cadre à cette cérémonie, marquée par deux conférences thématiques.
La première animée par M.komlan Kouzan (maître de conférences en histoire), portait sur l’histoire contemporaine et le cinéma.
La deuxième présentée par Docteur Amekudji Anoumou (chef service de communication de l’Université de Kara), a trait au 7è art, facteur de développement du Togo.
Le RECITEL qui est ouvert à l’international, cherche à inciter la population togolaise surtout la jeunesse au métier du cinéma.
A l’occasion M.Do Kokou (réalisateur et promoteur culturel) a fait savoir « qu’il s’agit de parler aux étudiants des lettres modernes en particulier de leur capacité d’écrire des histoires et pour tout ceux qui veulent faire du cinéma, de leur apprendre à bien écrire ».
La célébration de cette 8è édition s’étend sur trois jours à l’Université de Kara. Elle sera marquée par la projection de trois films africains, des ateliers de photographie et des expositions des photos. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H