Démarré vendredi sur le site de la 12è foire internationale de Lomé, le Forum économique Maroc-Togo (grand rendez-vous d’exploration de nouvelles opportunités d’affaires des entreprises des deux pays) a été clôturé ce samedi par des rencontres B to B, a constaté l’Agence Savoir News.
Ces séances ont permis aux opérateurs économiques togolais d’échanger directement avec des opérateurs économiques marocains.
Une vingtaine d’hommes d’affaires marocains ont participé à cette rencontre d’échanges qui leur a permis d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires des entreprises au Togo.
« C’est une bonne initiative prise par les autorités togolaises. Cette rencontre nous a permis de nous entretenir directement avec des opérateurs économiques marocains et de bénéficier de leurs expériences », a confié Mme Marie Nabede, représentante de la structure de vente des produits logistiques du Togo (LCA-Togo).
Des opérateurs économiques marocains interrogés, n’ont pas aussi caché leurs impressions.
« Nous avons eu des contacts avec nos partenaires économiques togolais, rencontres qui nous ont permis d’apporter notre valeur ajoutée. Nous avons discuté aussi de notre expérience propre, de tout ce qui concerne nos productions d’énergie solaire », a souligné Mme Adawi, déléguée économique marocaine de IMA-K Group Internet.
Plusieurs secteurs ont été représentés au cours de cette rencontre d’échange notamment l’agro-industrie, la cosmétique, les matériaux de construction, les composants électriques, le conseil, l’ingénierie, l’ameublement, puis le mobilier de bureau.
Le Maroc est le 21ème fournisseur du Togo (1% des importations) et son dixième client (2,3% des exportations). Le café et le coton sont les principaux produits d’exportation vers le Maroc, alors que les engrais, les produits de parfumerie, les sucres et sucreries, ouvrages en fonte, fer ou acier…sont les principaux produits importés par le Togo. FIN
En Photo: Une partie de ces séances B to B
Hector NAMMANGUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24