Le Togo « se félicite » de la décision prise par la Chine, d’injecter 60 milliards de dollars d’aide de la Chine en Afrique, une nouvelle offensive majeure sur le continent africain.
L’annonce avait été faite par le président chinois Xi Jinping vendredi dernier à Johannesburg (Afrique du sud) lors du sommet Chine-Afrique.
Au moins une vingtaine de dirigeants africains, dont les présidents nigérian Muhammadu Buhari, togolais Faure Gnassingbé, kényan Uhuru Kenyatta, sénégalais Macky Sall, tchadien Idriss Déby et de la République démocratique du Congo Joseph Kabila, avaient aussi fait le déplacement pour ce deuxième sommet sino-africain.
« La Chine a décidé d’octroyer un total de 60 milliards de dollars d’aide financière incluant 5 milliards de prêts à taux zéro et 35 milliards de prêts à taux préférentiels », avait-il annoncé.
Ces fonds seront destinés à financer dix programmes de coopération sur trois ans dans plusieurs domaines : l’agriculture, de l’industrialisation, de la réduction de la pauvreté, de la santé, de la culture, de la sécurité, de la protection de la nature ou encore du développement vert etc.
Pékin a également promis une « une aide sans contrepartie à l’Union africaine de 60 millions de dollars » pour financer notamment ses opérations de maintien de la paix.
Pour Robert Dussey (ministre togolais des affaires ..), « la délégation Togolaise se félicite de l’engagement de la Chine, à ce moment où l’Afrique subit l’effondrement des cours de ses matières premières ».
« Ces mesures permettront à l’Afrique de faire face à ses défis majeurs que sont l’investissement, la paix et la sécurité », a-t-il souligné.
« La Chine à travers ces mesures compte accroître ses investissements en Afrique qui, ces derniers temps ont chuté de 40% à cause du ralentissement de la croissance chinoise », a ajouté le chef de la diplomatie togolaise.
Précisons que le sommet Chine-Afrique s’est déroulé dans un contexte où les investissements chinois en Afrique ont chuté de 40% au premier semestre 2015, après une forte baisse de la demande en matières premières chez le géant asiatique.
Depuis 2009, la Chine est le premier pays partenaire de l’Afrique, avec une forte concentration des investissements et des importations de matières premières du continent pour nourrir sa croissance galopante. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H