L’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (Aimes-Afrique), présente sur le site de la 12ème foire de Lomé, a fait ce samedi, le bilan des actions menées courant 2015.
La rencontre a été animée par Dr. Michel Kodom, président-fondateur de cette Ong, basée à Lomé. Plusieurs exposants et visiteurs, étaient présents.
Au total 30.582 consultations ont été effectuées avec 2.743 opérations chirurgicales avec succès. La toute dernière mission a été récemment effectuée dans la région centrale avec l’assistance des médecins allemands, a souligné Dr. Kodom.
« En dix ans, nous avons effectué plusieurs activités que nous avons essayé de recentrer autour de cinq axes stratégiques : la formation du personnel médical, les missions chirurgicaux médicales, l’éducation, la sensibilisation sur les maladies transmissibles et non transmissibles et le développement communautaires avec les dix villages de Aimes-Afrique pour que les populations puissent s’imprégner des notions de développement », a-t-il indiqué.
Cette rencontre a également permis aux responsables de cette Ong de présenter leurs ambitions pour l’année 2016 durant laquelle ils entendent mettre en place, un mécanisme d’adhésion et de parrainage en ligne. Ce mécanisme servira à développer un dispositif de marketing de réseau.
« Pour les prochaines années, nous allons continuer nos actions en redéfinissant d’autres stratégies pour permettre à l’Ong d’être encore plus opérationnelle en visitant toutes les régions deux fois par an », a précisé Dr. Kodom.
Notons que sur le site de la 12ème foire internationale de Lomé, Aimes-Afrique est la principale institution de prise en charge des malades.
« Sur le site de la foire, nous donnons la chance aux exposants et aux visiteurs d’avoir directement des soins. Nous avons près d’une trentaine de personnes qui passent dans notre infirmerie par jour. Nos actions sont purement humanitaires et nous essayons également de sensibiliser les visiteurs à faire un geste volontaire pour sauver des vies », a ajouté Dr Kodom.
Créée en janvier 2005 à Lomé, Aimes-Afrique regroupe des médecins, pharmaciens, paramédicaux et autres membres sympathisants. Elle est spécialisée dans les actions humanitaires et sociales à l’endroit des populations démunies sur l’ensemble du territoire togolais. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24