Les tradithérapeutes exposent également leurs produits sur le site de la 12ème foire internationale de Lomé. Venus pour la plupart du Niger, du Mali et du Bénin, ils sont présents au village artisanal et dans le pavillon Agou.
Sur les stands, plusieurs produits sont exposés : bague contraceptive, maux de gorge, arthrose, carie dentaire, prostate, infertilité et infections, etc…
Mais les produits qui cartonnent : serre vagin, développement du sexe, éjaculation précoce, augmentation de la libido, arrondir les fesses et les seins.
Ces produits (souvent tenus en secret) sont sollicités aussi bien par les jeunes que les personnes mariées. Ces tradi-thérapeutes font parfois des consultations sur place.
Selon Dah, un exposant béninois, la médecine n’existait pas dans les vieux temps, mais on se soignait : « Nous avons des produits de qualité pour aider nos frères, afin qu’il y ait l’harmonie dans leur foyer, la joie avec leur femme, la chance et le bonheur dans leur vie ».
« Certains produits ont beaucoup coulé cette année : le développeur du sexe masculin et le serre vagin », souligne-t-il.
Viennent ensuite, ceux utilisés pour arrondir les fesses et les seins et pour augmenter la libido, ajoute-t-il.
« Les gens sont malades, mais ne savent pas où aller. Il y a des maladies qui dépassent les médecins et que nous autres, nous soignons grâce à notre sagesse, aux dons que nous avons reçus de nos ancêtres. Plusieurs personnes viennent nous consulter pour divers cas. Nous recevons même des médecins », se vante pour sa part, Grégoire, tradi-thérapeute également venu du Bénin.
« Aujourd’hui, le mal qui sévit chez nos jeunes frères et sœur, c’est l’infertilité. Ce jour, j’ai déjà reçu 32 cas d’infertilité et autres affections vaginales », dévoile pour sa M.Gansou.
Précisons que cette 12è édition de la foire internationale tire lentement vers sa fin, les portes du CETEF se refermeront lundi. FIN
En Photo: Un tradithérapeute, devant son étalage dans le pavillon Agou
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24