Le plan stratégique et opérationnel 2016/2018 du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a été validé vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) à l’issue de quatre jours d’intenses travaux, a constaté l’Agence Savoir News.
Ont pris part aux discussions : des représentants des Institutions de la République, des départements ministériels, des organisations de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers et des professionnels des médias.
Le plan stratégique et opérationnel 2016/2018 permettra au HCRRUN d’améliorer ses prestations, de relever les défis majeurs de son mandat, afin d’être à l’horizon 2018 une institution apte à contribuer efficacement à la consolidation de la réconciliation, de la démocratie et de la promotion de la bonne gouvernance.
Il s’est agit pour les participants à cette rencontre d’apporter des contributions quant à la vision et aux choix stratégiques assignés au HCRRUN pour les trois ans à venir, de faire des analyses critiques et enrichissantes des plans proposés, de formuler des recommandations idoines pour l’atteinte des objectifs fixés en vue d’une mise en œuvre harmonieuse de ce plan stratégique.
« Ce plan stratégique est un outil de travail, la feuille de route du HCRRUN. L’Institution va enfin s’atteler à sa tâche. Je voudrais ici réitérer toute la reconnaissance de HCRRUN non seulement au gouvernement, mais aussi aux partenaires techniques et financiers qui nous ont permis d’arriver à ce niveau. Comme je l’ai dit: la locomotive est prête, elle doit démarrer », a déclaré Mme Awa Nana-Daboya, Présidente du HCRRUN.
« Nous avons le devoir de porter l’information et de travailler ensemble avec toute la population. Nous sommes engagés, comptez sur nous, nous allons faire notre part », a-t-elle souligné.
Rappelons que le HCRRUN est un organe chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR.
Le HCRRUN qui a officiellement démarré des activités le 20 mars dernier, devra aider à mener des actions de nature à contribuer à l’instauration d’un climat social et politique apaisé nécessaire à la réconciliation nationale, promouvoir les valeurs de coexistence pacifique, la culture du dialogue et de la solidarité, l’acceptation de la diversité de pensées et d’opinions, et promouvoir à travers toutes les instances, entre tous les acteurs de la vie nationale, la réconciliation, la paix, et l’unité nationale. FIN
En Photo : Mme Awa Nana Daboya
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO (Correspondant Kpalimé), Gyba le Prince (Correspondant Notsè)
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H /24