Les acteurs de l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) ont été mieux informés vendredi sur le Tarif Extérieur Commun TEC-Uemoa-Cédéao, rencontre animée par Téi Konzi (inspecteur des douanes et expert du Togo), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Etaient aussi présents : Bertin Comlavi (Conseiller au bureau de la représentation de la commission de l’Uémoa) et professeur Adama Kpodar (vice-président de l’université de Kara).
Dans son intervention, M.Kpodar a fait savoir à l’assistance que cette rencontre vise notamment à renforcer les connaissances des acteurs du monde Universitaire sur le TEC-Uemoa-Cédéao, les différentes réalisations et les chantiers de l’Uémoa dans l’espace régional.
« L’Uemoa est aujourd’hui un projet collectif qui fonde l’espoir de l’ensemble des citoyens de l’union. Ainsi, nul ne doit être à la traîne et chacun se doit d’apporter sa contribution pour sa réussite », a-t-il souligné.
Selon M.Comlavi, il est important d’aller vers le monde universitaire, le lieu du savoir pour trouver des acteurs qui peuvent contribuer à l’amélioration des réformes politiques que l’Uemoa entreprend.
« Parler du TEC-Uemoa-Cédéao aux étudiants, c’est une manière de faire d’eux, des futurs entrepreneurs qui savent ce que l’Uemoa offre comme avantages en matière commerciale », a-t-il précisé.
La représentation de l’Uemoa au Togo a été également présentée au monde universitaire : le champ d’intervention, les différents chantiers et la gouvernance de l’Uemoa. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24