Une vingtaine de journalistes des radios rurales de la préfecture de l’Ogou ont été formés à Atakpamè (environ 175 km au nord de Lomé), sur la santé de la reproduction, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Il s’agit d’un atelier d’échange et de consolidation des acquis des journalistes en santé de reproduction, qui a démarré depuis le 1er décembre à Atakpamè.
Cet atelier a été organisée par l’Ong « La Colombe » en partenariat avec ONU Femmes, à travers le fonds Muskoka et vise à venir à bout du fléau à travers une large sensibilisation dans les médias.
Les pratiques sociales discriminantes et les violences sexistes et sexuelles qui augmentent considérablement la mortalité maternelle et infantile demeurent une préoccupation mondiale.
Cet atelier de trois jours a donc pour objectif de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, à la morbidité maternelle de même que la mortalité infanto-juvénile.
Il s’est spécifiquement agi d’accroître le nombre d’adolescents et de jeunes formés et sensibilisés en santé sexuelle et de reproduction qui adoptent un comportement positif dans leurs communautés.
La rencontre a regroupé des journalistes des radios communautaires et rurales. Pendant ces trois jours, les participants ont été outillés sur cinq modules notamment les grossesses précoces, les causes des grossesses précoces, les conséquences des grossesses précoces, la description des signes de même les moyens de prévention leur permettant d’être d’établir des chronogrammes de production des émissions et des débats radiophoniques sur cette thématique.
Selon Mme Adjoa Akakpo, la coordinatrice de l’Ong « La Colombe », son institution intervient en partenariat avec les radios rurales et communautaires dans la lutte contre les pratiques sociales discriminantes et les violences sexistes et sexuelles, car les médias constituent un créneau efficace de sensibilisation et de relais des informations.
Elle a convié les journalistes à tirer meilleur profit de cet atelier pour améliorer leurs prestations sur la thématique. FIN
D’Atakpamé, Edouard KAM
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H