La vente du pop-corn, l’une des activités commerciales présentes sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) où se déroule la 12ème foire de Lomé, est très prisée et fait renflouer les petites caisses, a constaté l’Agence Savoir News.
Faite à base d’une race particulière de maïs (de couleur jaune), le pop-corn ou maïs soufflé est obtenu par fort chauffage de grains de maïs. Son nom provient d’ailleurs du « Pop » que fait le maïs en éclatant : « pop » pour le son, et « corn » qui veut dire maïs en anglais américain.
Très agréable et amusant, le pop-corn est une friandise qui attirent aussi bien les enfants que les adultes, ce qui fait de la vente de cette friandise, un commerce toujours d’actualité à la foire.
Introduits dans une machine appelée la machine à pop-corn, les grains de maïs qui s’éclatent sous l’effet de la chaleur, dégagent une odeur qui attire petits et grands vers les petits stands : cinquante ou cent francs CFA, et on peut s’acheter un petit sachet de pop-corn, selon le goût et la couleur voulue.
« On note trois sortes de pop-corn : les pop-corns colorés sucrés, les pop-corns sucrés blancs et les pop-corns salés. La grande masse notamment les personnes âgées, s’intéressent surtout aux salés. Les petits, adorent les sucrés », a expliqué Adams Diori, vendeur de pop-corn installé en face de l’entrée du pavillon Agou.
Kosia clémence, élève en classe de quatrième, est plutôt attirée par la douce odeur de beurre que dégage le maïs : « j’aime l’odeur des pop-corns, ce qui fait que je ne peux m’empêcher de m’arrêter devant le vendeur. Je me précipite tout suite dès que je le vois ».
Wilson-Bahun Michelle, agent de l’Etat en raffole, de même que ses enfants : « j’adore surtout les pop-corns salés ».
Antou, une ivoirienne en visite à la foire : »j’ai l’impression de rêver quand j’en consomme. Chez moi à Cocody Angré, on fait un concours du meilleur mangeur de pop-corn tous les week-ends. Ça fait rêver et en plus c’est une coupe faim. Mon père aime les jeter dans la bouche en les comptant, quand il regarde la télé ».
Cette activité ne profite pas qu’aux mangeurs, les vendeurs en sont les premiers bénéficiaires : » les week-ends, je fais banalement un bénéfice d’au moins 18.000 F.CFA/jour. Parfois, je tape plus de 25.000 F.CFA », dévoile Adrien Barnabé.
Pour Fomin, ce vendredi est tout particulier : » aujourd’hui, en plus des visiteurs habituels, nous avons la visite des écoliers et élèves. Avec le pop-corn on peut vraiment faire une bonne affaire ».
Il faut préciser que le pop-corn provient de l’Amérique, et c’est qu’en 1945, qu’il était inextricablement lié au film dont plus de la moitié des consommateurs en Amérique le faisaient au cinéma. FIN
En Photo: Des élèves devant un vendeur de Pop-corn ce vendredi sur le site de la Foire de Lomé
Hector NAMMANGUE/Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H