Le « Centre Chinois de Développement Economique et Commercial au Bénin » (CCDECB) tout comme plusieurs autres institutions commerciales de développement en Afrique, participe activement à la 12ème foire internationale de Lomé.
Au total une quinzaine de sociétés chinoises sont représentées à travers ce centre présent au Bénin depuis 7 ans déjà. Ces entreprises sont surtout spécialisées dans l’électroménager, l’auto-moto, l’agroalimentaire.
Au Bénin, le CCDECB dispose de plusieurs plateformes dont celle destinée aux investissements, une autre au commerce (centre d’exposition et vente) et aussi de financement du commerce des petites et moyennes entreprises au Bénin et en Afrique de l’Ouest.
Ce centre a donc pour mission de faire la promotion des investissements au Bénin par des sociétés chinoises et des investissements mixtes entre opérateurs économiques chinois et béninois. Il organise également des expositions et foires commerciales internationales au Bénin.
A travers sa présence sur le site de la 12ème foire de Lomé, le CCDECB fait la promotion des entreprises chinoises installées au Bénin et offre des opportunités de partenariat avec le Togo.
« Nous avons décidé de participer à cette foire de Lomé pour faire un peu la promotion de nos produits au Togo, mais spécialement pour la promotion de notre centre. Nous avons exposé quelques produits de nos entreprises. Nous ne sommes pas venus vendre, mais plutôt nous recherchons des partenaires au Togo », a indiqué Ming Bang Tan directeur général adjoint du CCDECB.
Déjà les responsables du centre présents sur le site tirent une bonne impression de la fête foraine qui prendra fin lundi prochain. Le CCDECB compte donc poursuivre cette aventure avec le Togo.
« Nous avons déjà une bonne impression de la foire de Lomé, parce que nous avons participé à d’autres foires dans la sous-région. La foire de Lomé est l’une des plus grandes à laquelle nous avons participé », a confié M. Tan.
« Nous gardons déjà un bon souvenir de cette foire et nous ne manquerons pas de revenir chaque année, non seulement pour la promotion de nos entreprises mais aussi pour installer notre centre au Togo », a-t-il ajouté.
Notons que le CCDECB est un projet du fonds d’aide gratuit du gouvernement chinois et d’un fonds de la société Teams International. Le centre sert principalement à l’organisation des foires et expositions, au commerce général, aux conférences, restauration et logement. FIN
En Photo: Le stand du CCDECB sur le site de la Foire
Du site de la foire, (Pavillon Agou) Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info.